Million dollar baby (2004)

"La nausée"



Hier, j'ai (enfin !) regardé Million dollar baby, loupé lors de sa sortie en salle, ce que j'ai regretté à la lecture de ceci chez Antony. Ma voisine Cath, m'a prêté son DVD, qui, s'il n'offre pas la magie de la salle, recèle quelques "bonus" étonnants.

Superbe Hillary, physique et fragile, sa ténacité n'a d'égal que sa résistance face à la souffrance endurée. La voir en sang m'a donné la nausée. La douleur m'est insupportable, je n'y peux rien. Même celle du cinéma. Je déteste cette sensation amère envahissante, incontrôlable, qui se diffuse insidieuse dans un malaise qui ne se dissipera que bien après la fin du générique...

Ma première larme fut lors de l'échange de regards entre Clint et Hillary après son accident. Un regard désespéré mais un lien d'espoir, muet et hurlant de foi.

Un film prenant, qui m'a donné un sentiment de trouble au nom bizarre, mais qui se traduit en espoir : l'amour de l'autre en dépit de tout.


Crédit photo : Tenebra, par Damien Doumax

Et s'il est un seul rêve à voir, à avoir, je veux celui de ne jamais perdre les miens...

5 commentaires:

  1. Clint Eastwood est un de mes acteurs et cinéastes préférés. ce film-ci est un chef d'oeuvre.
    Terrible de se dire qu'accidentellement il prête la main au destin. Son acte délicat (avancer le tabouret) sera le moyen par lequel l'héroïne va être ferrée par son destin.
    Une superbe d'histoire d'amour muette.

    RépondreSupprimer
  2. Clint est aussi un de mes acteurs américains préférés, en temps quz réalisateurs je le trouve encore plus doué !
    Une histoire d'amour muette, oui, et d'autant plus puissante...

    RépondreSupprimer
  3. **le 01.02.06 - 1:26 pm
    jean-pol a ecrit : le Vieil Eastwood n'est jamais aussi bon que lorsqu'il parle aux vieux des jeunes. Depuis Madison Bridge, personne n'a mieux dit que lui ce qu'il reste à transmettre.

    **le 01.02.06 - 10:16 pm
    Jad a écrit : Magnifique triste histoire d'hommes et de femmes tombés de haut ...

    **le 02.02.06 - 9:59 am
    Mister Cham a écrit : Rahhhhhhhhhhh ! Moi aussi j'ai manqué la sortie en salle !!! Ce vieux Clint !!! Tiens pour la peine je vais me le payer sur Amazon de ce pas !
    @jean-pol : La Route de Madison... que du bonheur en pellicule ! :D

    **le 02.02.06 - 9:32 pm
    Francis a écrit : perso. j 'ai vu le film dès sa sortie en salle ,sublime ! mais nous le savons tous ces rapports humains entre êtres différents,par l 'âge,et beaucoup d'autres choses...c 'est juste dans les films,ça permet de montrer la voie,juste la montrer,quand à y aller....
    il ya les mots;les images et puis il ya la vie,tout court ....

    **le 04.02.06 - 2:04 am
    lobita a écrit : un petit bonjour en passant, Wictoria... bravo pour ton texte sur le petit déjeuner, il est sobre et fort.

    RépondreSupprimer
  4. ***Jean-pol : "Madison Bridge" : trop beau ! j'en pleure encore...

    ***Jad : maginfique histoire même si elle est triste.

    ***Cham : Clint est excellent, jeune il était beau, vieux, il a du charme. Et il semble être inteligent.

    ***Francis : la voie est montrée et certains ont pu la suivre en vrai...

    ***Lobita : la "déconfiture" n'est pas souvent dans ma nature...
    Je cogite et les mots s'invitent...

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau film même si je trouve que l'histoire met trop de temps à se mettre en place !

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension