Diamants sur canapé / Breakfast at Tiffany's (1961)

Diamants sur canapé, de Blake Edwards, avec Audrey Hepburn et George Peppard.

Truman Capote a-t-il imaginé l’ouverture musicale de la première scène de "Breakfast at Tiffany's" en rédigeant sa nouvelle ? Toujours est-il que le Moon River de Henry Mancini s’accorde parfaitement à cette ambiance d’aube déserte sur la 5ème avenue... Rivières de diamants, éclats lunaires désirables sur cette Terre (je confirme !).

J’ai revu ce film avec plaisir en DVD. La délicate Audrey Hepburn, virevoltant dans son ingénue incapacité à assurer sa véritable identité de précieuse et fantasque Madame Holly (Dolly) Golightly, oubliant qu'elle est Irma : cette pauvre fille du Kensas, mariée à 16 ans et devenue par son mariage mère de 4 enfants.

Qui aurait supporté cette responsabilité ? Pas moi. Alors plutôt rêver dans New York, ville aux lumières propres, et s’y perdre. Devenir une call-girl, quitte à survivre assommée de fatigue les lendemains de soirées trop arrosées et enfumées mais débordante d'énergie quand il le faut. Une scène que j'ai beaucoup aimée : quand le fume-cigarette de la belle met le feu au chapeau violet à voilette d'une dame passablement ivre, avant qu’un verre salvateur ne se renverse sur la pauvre convive qui ne s'est rendue compte de rien.

Adorable Holly se délectant littéralement de la vue de bijoux exposés dans les vitrines du grand joaillier Tiffany's. A la recherche d’un homme riche qui lui assurera son avenir, elle est incapable d'apprécier celui qui veut la chérir : son voisin et ami Paul Varjak (George Peppard) pourtant ir-ré-sis-ti-ble (en tout cas, tout à fait mon genre !).

Passons sur la réplique de l'amoureux transi : "Je vous aime donc vous êtes à moi" (paroles de mémoire) assez hérissante car tout à fait macho et je déteste cela. Je comprends que la douce Holly ait été désemparée par cet aveu et se soit enfuie séance tenante ! avant d'être à son tour consciente de ses sentiments et de s'y abandonner.

A votre tour, rendez-vous à l'évidence et (re)découvrez ce film charmant que je viens d'acheter pour une dizaine d'euros, un luxe dont il ne faut pas se priver...

11 commentaires:

  1. Je partage tout à fait ton avis.
    Et pour le même prix, les fans pourront aussi voir l'excellent "Charade" avec Cary Grant et "Comment voler un million de dollars" cette fois ci avec Peter O'Toole

    RépondreSupprimer
  2. Me revoilà dans ce lieu !!!!
    Ah, quel bel hommage à la véritable Holly !
    La scène avec le chat m'avait fait de la peine.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Charade et Comment voler un million de dollars sont exquis. Mais je préfère de loin le premier... Une scène en particulier... Et Cary Grant est mon type, tout à fait mon type.

    RépondreSupprimer
  4. Guess : Charade ? je ne me souviens pas de ce film...je vais me mettre en quête de l'histoire...

    RépondreSupprimer
  5. Holly : le chat abandonné m'a fait peine également ! d'autant que j'avais oublié qu'elle finissait par le reprendre...

    RépondreSupprimer
  6. Vacances romaines, je l'adore, Charade un peu moins, mais pour la scène ou elle jette le chat, sans nom, sous la pluie, je suis prête à faire des promesses à mon homme, promesses non tenues mais quelle importance, j'ai revu mon film...

    RépondreSupprimer
  7. Vacances romaines, Charade, je sens que je vais faire une cure de vieux films cet été...
    Moi, je ne fais jamais de promesse à mon homme, mais je lui demande tous les jours s'il m'aime encore... Il me dit que oui, alors je souris.

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ton blog...On devrait s'entendre. J'adore tes avis sur certains films.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Damouredo, j'aime beaucoup lde cinéma, je n'y vais que très rarement...

    RépondreSupprimer
  10. Si vous aimez cette femme merveilleuse et admirable qu'était Audrey Hepburn, ne manquez pas de retrouver toutes les informations que vous cherchez sur le site qui lui est dédié :
    http://audrey.hepburn.free.fr/

    RépondreSupprimer
  11. Merci François, je ne connaissais pas encore le site officiel !

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension