L'âge heureux (1ère chaîne, 1966)


Delphine, 11 ans, est danseuse à l'opéra de Paris. Repérée par le danseur étoile, elle obtient son premier rôle avec celui de Galatée, la poupée qui devient vivante et joue comme une vraie petite fille. Un soir, elle et ses camarades bravent l'interdiction d'aller sur les toits de l'opéra où elles s'amusent. Delphine et son amie Bernadette sont les dernières à rentrer, mais la porte est refermée. En tentant désespérément de briser une vitre, Bernadette se casse la jambe, c'est le drame. Delphine est accusée de désobéissance et renvoyée. Cependant, elle ne peut parvenir à avouer cette malchance à sa mère et parvient à lui cacher la vérité durant quelques jours. Finalement, la coupable finit par se dénoncer et Delphine revient tenir son rôle.
J'ai revu avec plaisir et émotions cette série regardée plus jeune. Bien sûr le style a vieilli, mais j'ai trouvé certaines répliques étonnamment modernes, qui m'ont surprise et amusée, comme cette scène à la cantine : un jeune homme se plaint à sa collègue du chahut des gamines, la danseuse lui rétorque :
"elles sont des garçons manqués, comme toi".
Incroyable non ?

Edit du 28 octobre 2009 :
  • Reinette, qui a joué dans le feuilleton, a depuis peu à ouvert le blog de l'âge heureux à cette adresse :

http://ageheureux.centerblog.net/

27 commentaires:

  1. Ah lala...Delphine Desyeux. Mon idôle de gamine. J'ai la cassette, le livre d'Odette Joyeux. Je suis une vraie vieille fan !!

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir...je suis très agréablement surprise que l'on parle de ce feuilleton après temps d'années....!!
    j'ai eu la chance d'y participer .
    étant une des petites filles...
    il y a plusieurs sites ou l'on peu voir des extrais de vidéos..et des commentaires ..ainsi que sur des forums;
    si cela vous dit ..je repasserais vous voir ,et vous donnerais les liens (si on peut?)
    à bientot...bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir "anonyme", je suis enchantée de vous croiser ici !
    J'aime beaucoup ce feuilleton et j'ai aussi les livres, j'ai raocnté tout cela dans cet article et, vraiment, je me le repasse souvent.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. me revoila....

    je vous donne des liens ....
    ou on parle de ce film,

    suis désolée en plusieurs messages

    car je n'arrive pas à mettre tout sur la meme page...

    voici le premier:

    http://fr.youtube.com/watch?v=tBkRSrTFRrA

    RépondreSupprimer
  5. le meme extrait mais avec d'autres commentaires...

    http://www.dailymotion.com/video/x4ay5b_lage-heureux_shortfilms

    RépondreSupprimer
  6. un autre extrait:

    http://www.dailymotion.com/video/x6ap9d_opera-lage-heureux1966delphinegalat_news

    RépondreSupprimer
  7. un lien d un forum..

    http://angelxp.forumchti.com/un-peu-de-tout-f29/feuilleton-tv-l-age-heureux-videos-et-photos-t7.htm

    ou il y aussi des photos

    RépondreSupprimer
  8. d'autres commentaires...:

    http://placedutemps.viabloga.com/news/12-fevrier-1966-l-age-heureux


    en cherchant bien il y en a encore..

    à bientot

    RépondreSupprimer
  9. merci chère anonyme [il n'est pas interdit de préciser un prénom :) ] la musique sur le dernier lien est magnifique, je ne sais pas ce que c'est...

    RépondreSupprimer
  10. je suis désolée...je ne me souviens plus pour la musique....bonne soirée

    isadora...

    RépondreSupprimer
  11. Chère Wictoria, la musique que tu cherchais à identifier sur le lien que t'a envoyé Isadora est "La première Gnossienne" d'Eric Satie (1866-1925), compositeur français iconoclaste au style caractéristique, capable de la plus folle des fantaisies comme de la plus pudique des mélancolies. Les musiques pour piano qu'il a composées sont assez célèbres, en particulier sa série des Gymnopédies et des Gnossiennes. Tu trouves ce compositeur chez n'importe quel disquaire, dans le rayon classique évidemment.
    Bien à toi, Fred

    RépondreSupprimer
  12. Merci Fred, j'ai quelques "musiques" de ce compositeur sur mon ordinateur tu vois, mais impossible de déterminer précisément le titre de ce morceau, me voilà grandement soulagée ! Je cours de ce pas m'acheter un cd...

    RépondreSupprimer
  13. je viens vous souhaiter une bonne année ....et je vous fait une petite surprise... mon prénom dans le feuilleton .......est.:.REINETTE...
    à plus...(chutttt lol!)

    RépondreSupprimer
  14. Merci ! Une bonne année à toi, je vais regarder attentivement la petite Reinette la prochaine fois que je visualiserai l'âge heureux :)

    RépondreSupprimer
  15. J AVAIS 12 ANS J AI ADORE .

    RépondreSupprimer
  16. petit passage par ici...du nouveau :

    voici mon blog sur l'âge heureux
    et les souvenirs de reinette...

    dans l'attente de vous recevoir...

    Merci

    RépondreSupprimer
  17. je repasse par ici... je ne vois pas le lien du blog ...DSL!!!alors :

    http://ageheureux.centerblog.net/

    RépondreSupprimer
  18. mais si Reinette, il y a le lien vers ton blog ajouté à ton pseudo au commentaire précédent c'est ainsi que cela fonctionne : l'adresse du blog est associée au pseudo, il suffit de cliquer dessus.

    Et pour plus de visibilité, je viens de compléter mon article avec un addendum

    bien à toi.
    Révérences

    RépondreSupprimer
  19. bonne année à tous

    reinette

    RépondreSupprimer
  20. un petit passage pour vous dire bonne soirée ...
    je suis très contente il y a beaucoup de visiteurs sur mon blog ...
    Merci encore pour le lien.

    à bientot .Gros bisous de reinette
    du feuilleton l'age heureux

    RépondreSupprimer
  21. merci Reinette et encore merci pour tout les merveilleux instants vécus en votre compagnie !!!

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir,je viens souhaiter à toute l'équipe...
    de joyeuses fêtes de fin d'année .
    Amicalement,gros bisous REINETTE

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour cette jolie critique du feuilleton. C'est toujours avec émotion que je revois cette charmante série. A cause de la danse bien sûr mais aussi pour l'enfance qui refait surface xxx

    une amie de Tumblr :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement pareil pour moi et j'ai les livres aussi !

      Supprimer
  24. hello, un coucou en passant , je ne me souviens plus si j'ai annoncé ici qu'il existe maintenant un blog réservé exclusivement au feuilleton , cordialement au plaisir de vous recevoir .REINETTE
    lageheureux.centerblog.net/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton passage Reinette mais si tu avais lu l'article tu aurais vu que je précise l'adresse de ton blog juste à la fin de l'article et ce, depuis le 28 octobre 2009 comme indiqué :)

      Supprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension