Poltergay (2006)

Réalisateur : Eric Lavaine
Genre : comédie
Année : 2006

Marc (Clovis Cornillac) et Emma (Julie Depardieu) sont les nouveaux propriétaires d'une grande maison en pleine campagne, restée inhabitée depuis trente ans (au vu de la tapisserie, c'est indéniable !). Par ailleurs, ils ignorent que la cave de la maison a abrité une boîte de nuit gay (l'Ambigu) jusqu'à ce qu'un court-circuit mette fin à l'aventure. Parmi les victimes de l'hécatombe, cinq corps n'ont jamais été retrouvés et leur fantôme est prisonnier de la demeure.
Ces fantômes, seul Marc les voit ce qui donne des scènes de quiproquo hilarantes mais provoque le départ d'Emma, après que son père (Christian Pereira), pris pour un fantôme, se soit fait tabasser. Pour se débarrasser des cinq indésirables qui lui pourrissent la vie, Marc fait appel à un médium exorciste accro au Mac Do, l'inquiétant De Sorgue (Michel Duchaussoy).
Drôlissime à souhait, son arrivée lugubre, un sac en papier rempli de Nuggets est une scène d'anthologie. Je ris encore de son addiction aussi maladive qu'inattendue. Touchés par l'anéantissement de Marc qui se croit devenir fou, les fantômes vont l'aider à reconquérir sa belle. Par ailleurs, de Sorgue lui apprend que seuls les vierges de rapports "homo" peuvent les voir, c'est pourquoi eux-mêmes, le beau-père sont capables de les voir, mais pas sa femme... Il découvre également que les fantômes sont prisonniers de la maison, bâtie sur les ruines d'un édifice ayant abrité des Templiers, et sont obligés de vivre dans cette zone spatio-temporelle jusqu'à ce qu'une ouverture se fasse. D'après ses calculs, le passage s'ouvrira dans...700 ans.
En attendant, il va falloir s'occuper !

Sans être la comédie de l'année, j'avoue avoir bien ri, plus que pour les "Bronzés 3" ou même "Camping". Bon, j'avoue avoir un gros faible pour Clovis Cornillac, c'est un très bon acteur. Je l'avais trouvé génial dans "Au suivant" avec Alexandra Lamy (la Chouchou de Loulou -> Un gars, une fille pour les non initiés). Il est vraiment incroyable, et sans être mon genre, je lui trouve énormément de charme (et il a un beau corps musclé !). Bref, j'ai passé une très bonne soirée ; cependant, sans être prude, je n'y aurais certes pas emmené un gosse d'une dizaine d'année, comme mon voisin de siège l'a fait... Non mais franchement, le gamin a pas dû tout comprendre des réparties quand même assez explicites, drôles mais osées.
Mais je dois être "vieux jeu".
Ah ! Et je n'oublie pas parler des tubes de la bande-son, qui, à l'instar des fantômes, n'ont pas pris une ride : Boney M et Raspoutine, les rivières de Babylone...continuent à couler de source sûre sur les dancing floor.

9 commentaires:

  1. Pour les enfants il faut plutôt s'assurer que Tyler ne soit pas le projectionniste du film.

    RépondreSupprimer
  2. Les gens s'en foutent, mais vraiment s'en foutent de ce qui est bien ou pas bien pour leurs enfants !
    A te lire, j'imagine que le film est vraiment comique de chez comique.

    RépondreSupprimer
  3. salut véro
    Dois je imaginer beetlejuice dans la cage aux folles? Ca peut être drole.

    RépondreSupprimer
  4. l'essentiel est que cela te plaise, le reste n'a aucune importance, et je crois que rire est ce qu'il y a de plus salvateur dans la vie...
    Bon début de semaine belle wictoria !

    RépondreSupprimer
  5. **Didier : ah merci de m'avoir précisé en direct qui est Tyler, moi pas avoir vu "Faïte Cleube" avec le beau Bratt Pitt ;)

    **Lancelot : je me suis vraiment amusée, j'ai l'humour très facile :)

    **Vincent : j'ai ADORE Beetlejuice, je me souviens de moments imparables comme celui de la danse des plats sur la table, mais je n'ai aps aimé la cage aux folles, je ne l'ai pas vu lors de la sortie, sans doute à la télé, non, j'ai trouvé ce film "too much", mais voir "Poltergay", du moins en salle, avec l'ambiance, le son etc... c'était un très bon moment, ça oui !

    **MarieL : le rire m'est indispensable, à tel point que quand rien ne me fait plus rire, je ris de moi ! Je pense être ma meilleur ennemie.

    RépondreSupprimer
  6. salut véro
    beetljuice c'est notre film culte; la musique est un des meilleurs acteurs du film. on a du le regarder des dizaines de fois quand les programmes sont nuls. j'aime bien les films d'horreurs tournés en dérision. et beetljuice lui même est terrible, on ne se doute pas que c'est le magnifique acteur de Batman.
    Je suis sur que je peux te faire confiance, j'irai le voir.

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui suis une vieille dame, Wictoria, je suis ravie de découvrir tes chroniques "Cinéma". Je n'y vais plus mais je regarde des DVD que je loue ou achète, et être guidée par un avis intelligent et féminin me plaît beaucoup. Les jeunes échangent des avis, moi je lis vos avis et me réjouis d'avance; je fais une liste pour mes prochaines commandes.

    Merci infiniment, Wictoria,
    Lorraine

    RépondreSupprimer
  8. soir véro
    additif
    moi aussi je n'ai pas vraiment aimé la cage aux folles. A part le premier qui est un peu plus sobre.

    RépondreSupprimer
  9. Wictoria : peux tu, si tu l'as vu donner ton avis sur le dernier filme avec Meryl Streep le diable s'habille en prada?

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension