Les freres Grimm (2005)


Réalisateur : Terry Gilliam
Genre : conte fantastique
Année : 2005


L'histoire :
Allemagne, XIXe siècle. Les deux frères Grimm, Wilhelm (Matt Damon) et Jacob (Heath Ledger) sont célèbres pour leurs pratiques de désenvoûtement opérées dans les villages où les fantômes, créatures et sorcières épouvantent les habitants supersticieux. Pour venir à bout des apparitions, ils n'usent ni de force, ni de magie, mais ont un secret : grâce à une habile mise en scène mêlée de trucages et avec l'aide de complices, il font croire qu'ils font battre en retraite les créatures infernales.

Un jour, ils sont obligés de se rendre dans le village de Marbaden où une dizaine de petites filles se sont volatilisées. Autour du village, une étrange forêt dans laquelle les frères s'aventurent, guidés par la belle et sauvage Anjelika (Lena Headey) dont le père est mort, et dont les deux petites soeurs ont elles aussi disparu.

Au coeur de la forêt, ils trouvent une immense tour que surmonte la chambre mythique de la Reine la plus belle (Monica Bellucci). Une légende raconte que cette Reine ne vivait autrefois que pour sa légendaire beauté. Lorsque la peste arriva et décima tout son royaume, elle se voulu se réfugier dans une chambre qu'elle fit construire en haut de la tour mais la peste ne l'épargna pas et elle fut également ravagée par la maladie, et, bien qu'immortelle, elle se mit à perdre sa beauté et ressembler à une momie.

Le père d'Anjelika, devenu un loup garou, n'est pas tout à fait mort : il vit grâce à une épine que la Reine lui a plantée dans le coeur pour l'asservir à sa cause. Il doit réunir douze filles, leur prélever leur sang pour qu'elle puisse retrouver son apparente jeunesse. La tour dispose à son pied douze tombes où se trouvent, endormies, les petites filles enlevées. La dernière sera Anjelika. La Reine n'existe que grâce à sa magie et aux illusions qu'elle créée grâce à son miroir.

Celui-ci ne reflète qu'une apparente réalité. Au terme d'un combat contre lui même, Jacob brise l'enchantement en cassant le miroir. La Reine se désagrège (la séquence où la Reine tombe en morceau de verre est très réussie !), la tour s'écroule. Dans les décombres, les frères se retrouvent, Anjelika et les 11 petites filles sortent de leur tombeau. Tout est bien qui finit bien !

Mon avis :
Un film très amusant, on y retrouve un nombre impressionnant de personnages de contes et légendes. De mémoire, j'ai reconnu le petit chaperon rouge et Hänsel et Gretel (épisodes des petites filles enlevées au début), Cendrillon (les petites filles sont chaussées de pantouffles de "verre" avant dêtre enterrées), le roi Grenouille (une grenouille leur sert de boussole pour se repérer dans la forêt malveillante aux arbres mouvants), Blanche Neige (la reine, son miroir et son chasseur), Peau d’Âne (Anjelika est revêtue d'une étrange peau de bête), la princesse au petit pois (la reine dort sur un lit où s'empilent une multitude de matelas), la Belle au Bois Dormant (le baiser de la fin !), et j'en oublie certainement...

Ce film est annoncé "tout public", je l'ai vu avec mes enfants de 4 et 9 ans. Mais j'avoue que certaines scènes sont légèrement impressionnantes : mon fils (4 ans) n'a pas aimé le loup garou mais il a tout de même été "rassuré" par la transformation du loup en homme.

Un film à voir un dimanche après-midi, avant d'aller soi-même affronter la forêt, la vraie. Avec ses surprises et ses frayeurs. Mais c'est une autre histoire qu'il me faudra raconter...

5 commentaires:

  1. moi j'avais beaucoup aimé !!! mais effectivement je ne le trouve pas tout public ;o)

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas le film, merci pour ce compte-rendu ! par contre les frères Grimm font partie de ma jeunesse, nous avions à la maison un gros album (en allemand) avec les contes, les illustrations étaient des images à collecter (je ne sais plus dans quoi !) et à coller... Un souvenir très présent !
    Bon début de semaine wictoria !

    RépondreSupprimer
  3. les contes de Grimm ont bercé mon enfance.
    je proposerais ce film à ma fille quand elle vient la semaine prochaine. si tu as d'autres idées de sortie communique les moi.

    bises

    RépondreSupprimer
  4. lamousme : comme toi, les contes m'enchantent :)

    MarieL : les contes qui nous ont impressionnés sont quelque part en nous dans un coin d'éternité, j'en suis convaincue !

    Framboise : j'ai vu le film en DVD, pour les sorties au ciné moi j'irais bien voir "Si j'étais toi" un film qui parle de réincarnation, une histoire un peu fantastique mais surtout, une histoire de rapports entre les êtres, ta fille va aimer, je le pense !

    Bises mesdames :)

    RépondreSupprimer
  5. Ton compte rendu me donne envie d'aller voir ce film qui a l'air intéressant. Et puis moi aussi, j'ai été marqué dans ma jeunesse par les contes de Grimm.

    Dans celui-là j'ai l'impression qu'on y fourre un mélanger de "best of"!

    PS: Merci d'avoir passé chez moi, au moins ca me permet de récupérer l'URL de tes blogs et m'évite ainsi d'aller le chercher dans les billets antérieurs.

    Et puis merci pour ta réponse à mon mail, j'irai demain voir ces liens.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension