Out of Africa (1985)

Réalisateur : Sydney Pollack
Genre : drame
Année : 1985


L'histoire :
L'Europe entre dans la première guerre mondiale tandis qu'une jeune femme danoise (Meryl Streep) part vivre au Kenya et y épouse le frère de son amant (Klaus Maria Brandauer joue les deux rôles). Elle s'éprend de l'Afrique et de la tribu qui vit sur les terres qu'elle a achetées en vue de construire une ferme. Au final, son mari a prévu de planter des caféiers. Premier désaccord. Mais le mari est volage et Denys (Robert Redford), un chasseur qui organise des safaris, ne la laisse pas indifférente. Leur passion semble être aussi puissante qu'elle sera courte. Denys meurt dans un accident d'avion et Karen repart sur sa terre natale.

Mon avis :
Faut-il en parler ? Je me le suis promis en le visionnant une énième fois et en sachant que la jeune génération ne l'avait jamais vu, ce qui est compréhensible (cela fait 23 ans !). Je suis allée le voir à sa sortie à Bar-le-Duc, en "ville" et tandis que je rentrais chez moi, j'étais aveuglée sur la route par mes larmes. C'est idiot mais ce film est d'une telle puissance dramatique que chaque projection est un véritable remue-méninges. Ce n'est pas tant l'histoire d'amour qui est belle, non. Il a dans ce film la "totale" : musique, amour, amour des êtres, amour des autres, ceux qui dépendent de nous, ceux qui nous aiment malgré nos différences.
Un de mes films préférés, avec ceux de Kieslowski.

(Un film adapté du roman La ferme africaine de Karen Blixen.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension