Twilight (2009)

  • Réalisateur : Catherine Hardwicke
  • Genre : fantastique
  • Année : 2009

"Plutôt mourir qu'être loin de toi"


L'histoire
:

Version courte :
De nos jours. Les amours contrariées de deux jeunes gens de 17 ans : Isabella et Edward, seulement Edward, ses 17 ans il les a eus en 1918 !

Version longue :

Bella (Kristen Stewart) 17 ans quitte sa ville du sud en Arizona où elle vit avec sa mère pour aller vivre dans le nord avec son père, à Fork, Etat de Washington. Il pleut, il fait froid, c'est le milieu de l'année scolaire, bref "ça craint". Elle est cependant plutôt bien accueillie, et ses nouveaux amis la "briefe" sur 5 élèves bien étranges et toujours ensemble, les enfants adoptifs du docteur Cullen : 2 filles et 3 garçons. Quatre d'entre eux semblent être "en couple" sauf Edward (Robert Pattinson), le solitaire. En cours de biologie, Bella est placée à côté d'Edward qui semble étrangement incommodé par sa présence. Bella s'imagine qu'il ne la supporte pas, alors que de son côté, pas de bol, elle est attirée par ce gars genre "ténébreux". Peu de temps après, Ed lui sauve la vie, en démontrant une force surhumaine, Bella insiste pour connaître son secret, elle se renseigne, et finalement, apprend qu'Ed, et toute sa famille adoptive, sont des vampires. Oui, mais des vampires "sevrés" qui ne se nourrissent que du sang des animaux. Bella et Ed se "mettent ensemble". En d'autres mots : "ils ne veulent plus jamais se quitter" ! Par contre, ils ne sont pas les seuls vampires dans le coin, et Laurent, James et Victoria, trois vampires itinérants et agressifs, ne font pas tant de manières... Et voilà que James veut combattre Ed, alors pour le mettre bien en colère, il va s'en prendre à Bella, sa petite amie au sang si chaud... Heureusement, tous les Cullen vont défendre Bella et la sauver.

A suivre !


Mon avis :
Je suis enchantée d'être allée voir ce film ce matin avec ma fille (qui a 10 ans). Je n'ai pas encore lu Fascination, le livre de Stephenie Meyer dont est adaptée l'histoire, mais cela ne va pas tarder.

Les personnages sont attachants, sans être de "toute beauté" et heureusement. Les paysages de forêt sont superbes, la hauteur des arbres vertigineuse est presque désirable, même pour moi qui suis horriblement sujette au vertige (j'aimerais tant être un oiseau pour n'avoir pas peur de m'écraser...). Les scènes dans la forêt ont été tournées dans le Silver Falls Park :

De quoi en prendre plein la vue de verdure et d'immensité. Un vaste sentiment d'éternité.

Bien entendu, il s'agit d'un film pour adulescents, c'est à dire pour ceux qui gardent encore en eux, et pour un certain temps, la symbolique envie de croire que tout est possible en ce monde, y compris l'impossible. C'est tout moi. J'adore les histoires fantastiques, même si elles sont bien gentilles. Ce n'est pas exactement comme la série "Buffy contre les vampires" (que j'adore !) car ici, point d'expéditions punitives le soir armés de pieux et de pioches. Non, il s'agit de la rencontre au final "banale" entre deux êtres que la mort sépare. Peu importe que ceux-ci sont encore des enfants. Ils sont en nous.

A noter :
Robert Pattinson est connu du public des fans de fantastique et magie pour avoir tenu le rôle du pauvre Cedric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de feu.

A noter (bis) :
J'ai trouvé qu'il y avait un petit clin d'oeil au film Blade Runner (un film américain de science-fiction de Ridley Scott sorti en 1982) avec l'apparition de la serveuse coiffée comme Rachel dans le restaurant où Ed invite Bella : (Une coiffure qui ne passe pas inaperçue, vous en conviendrez).

à gauche : Twilight, a droite : Blade runner
(Cliquer sur la photo "montage" pour l'agrandir)
"Dans Twilight, le vampirisme est une très belle métaphore du désir adolescent et de la difficulté, voire de l'impossibilité, d'assouvir ce désir". Greg Mooradian, producteur.

11 commentaires:

  1. Très drôle, ma femme et ma fille sont allées voir le film. Mme a trouvé cela cul-cul mais superbement filmé et rêve d'aller faire un tour dans ce petit coin des USA.
    Ma fille a trouvé cela gnian-gnian aussi mais adore les trucs gnian-gnian... Et là elle lit le livre ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est cul-cul / gnan-gnan Cham j'adore cela !!! J'aime me distraire et ses petits jeunes m'ont bien retapé les rides que j'ai au coin des yeux :)

    Je t'avoue que dès que j'achève ma lecture actuelle je me jette sur Fascination.

    RépondreSupprimer
  3. Twilight: un peu compliqué comme histoire mais je le retiens pour le prochain choix de film.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas lu la trilogie, mais de faire comme toi, découvrir le film avant, me tente bien avant...

    RépondreSupprimer
  5. Victoria vampire itinérant et agressif? je n'en crois pas un mot.
    c'est un modèle de douceur. Et ses gâteaux au chocolat!!!!! Hmmmmmm!!!
    c'est pas du chocolat? Ah bon!!!!

    RépondreSupprimer
  6. tros tope mé je préfère le 1e le 2 on voit pas bocoup edward et jl adore il est tros bo j aimerais tros ètre bella pour lavoire comme ptit copin jaimerais ètre a la place de bella dans listoire

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu que Fascination et new moon et j'ai adorée c'est supert pour ceux qui aiment les fantastique et romantique !!! frenchement bravo au réalisateur c'est supert et bravo aux acteurs aussi !!!

    RépondreSupprimer
  8. g vu le 1 , le 2 et le 3 et jraterer pa le 4 , chui une fan !! jdr ce film , é sa sré merveilleu detre a la place de bella !!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. j'ai les 3 premiers DVD et je les regarde régulièrement, mais je préfère le premier, je ne raterai pas la suite !

    RépondreSupprimer
  10. vous etes fous de pa avior lu les livres c mes livre préférés chui fan et g ke 10ans et javou plu tard ce sera bien de trouver un copains come EDWARD :)

    RépondreSupprimer
  11. depuis le temps j'ai bien entendu lu tous les tomes en ce, en 3 semaines !
    http://monbiblioblog.blogspot.com/2009/01/fascination.html

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension