Mammuth (2009)

Réalisateur : Benoît Delépine et Gustave Kervern
Genre : comédie dramatique
Année : 2009

L'histoire
Région de Charentes. Le brave Serge Pilardosse (Gérard Depardieu) arrive à l'âge de la retraite, lorsque sa femme Catherine (Yolande Moreau) l'envoie demander son dû à la caisse des retraites, on lui explique que certains papiers manquent afin qu'il puisse toucher sa retraire complète. Il décide de partir sur les routes à la recherche de ses anciens employeurs des années 70 qui doivent lui remettent les attestations manquantes.

Mon avis
Attention coup de coeur ! Un film incroyablement généreux et ténébreux.

Depardieu incarne, avec tout le sens de ce mot, un homme un peu dépassé par le fait de ne plus aller travailler. Il tourne en rond. Lorsqu'il décide de récupérer les attestations qui lui manquent, son passé le rattrape. Tout d'abord, sa petite amie (Isabelle Adjani) qui est morte dans un accident et qui l'accompagne et l'encourage dans son périple.


Si certains de ses anciens patrons sont plutôt compréhensifs, d'autres n'ont pas cette capacité et le pauvre Serge va de déconvenue en déconvenue. Il retrouve aussi sa famille qu'il n'a plus vue depuis plus de 20 ans (au moins) et notamment son oncle avec lequel nous comprenons qu'il y a une relation incestueuse.


Il retrouve également sa nièce (Miss Ming), une jeune femme légèrement autiste qui s'occupe à fabriquer des sculptures hallucinatoires à base de peluches et poupées éclatées.

Gérard et l'incroyable et touchante Miss Ming
Une histoire "qui tient la route", des images esthétiques fleurtant avec le surréalisme que ne renieraient pas le réalisateur David Lynch, quel bonheur que ce film !

Serge en pleine campagne rassure sa femme avec le portable
vitrine chez la nièce (très Lynchéen)
Vraiment, un film que je recommande !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension