The Vampire diaries (The CW, 2009)


  • Réalisateur : Kevin Williamson et Julie Plec
  • Genre : épouvante
  • 22 épisodes par saison (S01 en 2009, S02 en 2010 et S03 en 2011)


L'histoire
Une petite ville de Virginie : Mystic Falls. Elena (Nina Dobrev), 17 ans, se remet de la mort de ses parents dont la voiture est tombée d'un pont, elle-même s'en est miraculeusement sortie.
Au lycée, elle tombe amoureuse de Stefan (Paul Wesley), avant de faire connaissance avec son frère ainé Damon (Ian Somerhalder).
Débute alors une incroyable histoire pleine de secrets, de vampires, de magie, de rebondissements, de trahisons, d'amour et d'amitié. 
Mon avis :
Et voilà qu'après Twilight, je me suis (encore) laissée avoir par des histoires de vampires ! J'ai vu la saison 1 lorsqu'elle est passée à la télé l'année dernière (et je viens de revoir tous les épisodes) et je regarde chaque semaine les épisodes de la saison 2 qui passe actuellement outre-atlantique (merci les services d'internet). Pour résumer la saison 1 : Elena découvre que son petit copain est un vampire, que le frère de celui-ci l'aime bien, voire un peu trop et qu'elle est le sosie de Katherine, l'ancienne amante des deux frères. Place délicate s'il en est ! Bien d'autres choses se dévoilent au cours des 22 épisodes de la saison. Mais l'on voit surtout que les apparences sont trompeuses. Ainsi, Damon, le grand frère de Stefan n'est peut-être pas aussi insensible qu'il ne veut bien le laisser paraître. Par amour pour Elena, il s'efforce de faire rentrer en lui sa part la plus sombre. Dès le début, il se pose en protecteur, en ange gardien pour Elena. Et, à chaque fois qu'elle a besoin de lui, il répond présent.
Damon, l'éternel chevalier servant d'Elena
De son côté, Stefan, au début si "clean", si urbain, va succomber à son côté sombre, et se sort de cette mauvaise passe grâce à / pour l'amour d'Elena.
Stefan sort les crocs !
Un trio dont les protagonistes veillent, agissent les uns sur les autres pour se sauver de leur démons intérieurs :
  • Damon et son irrésistible attirance pour Elena, il fait tout pour la protéger.
Damon sous l'emprise de son amour pour Elena
(au point de se laisser berner par son double vampirique)
  • Stefan qui doit lutter avec sa jalousie et son état de vampire
Pour parler un peu de la saison 2 : J'ai simplement envie de dire que c'est encore mieux ! maintenant, les loups-garous entrent en scène, une histoire de malédiction à briser pour libérer soit les vampires, soit les lycanthropes, il va encore y avoir de la bagarre ! Et un mystérieux vampire parmi les plus anciens de ce monde désire ardemment retrouver le double de Katherine, mais que veut-îl en faire ??? On le saura bientôt !
Katherine se montre enfin ! (épisode 1 saison 2)
J'aime beaucoup les décors soignés de cette série, les acteurs sont plaisants, correctement habillés, et la maison gothique des frères Salvatore !
Mention spéciale pour la bande son de chaque épisode ! Il se trouve que je passe toujours un bon moment à Mystic Falls.
Bonus : Delena ou Stelena ?
les "Delena" préfèrent le couple fomés par Damon et Elena
les "Stelena" préfèrent celui formé par Stefan et Elena
Etes-vous Delena ou Stelena ?
attention : révélations /spoiler ! Pourquoi je préfère le couple Damon-Elena
Parce que leur relation, bien que compliquée, a le charme de l'inconnu, de la peur, du doute, et de la confiance. Entre eux, rien n'est facilité, rien n'est joué, il y a toujours de la nuance. Mais aussi une complicité indéniable. La relation entre Stefan et Elena est trop mièvre à mon goût, et jonchée de non-dits sur des tas de choses qui intéressent l'un et l'autre. Entre Damon et Elena, il y a plus de franchise, sauf que Damon n'avoue jamais à Elena quels sont ses sentiments, de peur d'être trop "brutal" et d'être rejeté. Damon est le premier qui invite Elena à découvrir la magnifique maison Salvatore.
Depuis le début, Damon ne joue pas un autre rôle que le sien, et si sa personnalité va tendre à oublier sa part vampirique, c'est pour Elena, pour lui plaire, pour qu'elle ait confiance en lui, qu'elle l'accepte.
Je pense qu'Elena est tombée amoureuse de Stefan parce qu'elle l'a connu en premier : elle a 17 ans, vient de perdre ses parents et voilà qu'un mystérieux inconnu aux yeux clairs débarque, qui semble protecteur, qui ne succomberait pas ? Aussi, lorsque Damon rencontre Elena, les jeux de l'amour et du hasard sont déjà commencés, la partie est dure, voire impossible à gagner pour lui. Il ne reste plus qu'à Damon de se contenter d'être auprès d'Elena comme "bon camarade", comme la journée qu'ils passent ensemble (épisode 11, saison 1 "Bloodlines ou Temps mort" en français).
Elena redevient pour une journée, une jeune fille insousciante en compagnie de Damon.
Et l'en remercie en quelque sorte en sauvant Damon d'une mort atroce. Damon n'a plus qu'à jouer le rôle du chevalier servant et il se débrouille à merveille, même si, parfois, c'est Elena qui lui sauve la vie. Bien entendu le drame pour Damon, c'est de vivre 145 ans dans l'espoir de revoir un être dont on a été amoureux : Katherine, et de se rendre compte que celle-ci s'est joué de lui.
Le drame, c'est d'avoir succombé une nouvelle fois à l'amour d'une femme qui ressemble à Katherine mais qui est sensible, et d'avoir cru quelques secondes, que cet attachement pouvait être partagé, d'avoir embrassé Katherine pensant avoir affaire à Elena, et d'avoir cru possible que ce baiser pouvait ne pas être un rêve.
Nous savons qu'il n'en est rien, c'est pourquoi Damon souffre tant ! N'oublions pas que les vampires ont des émotions amplifiées (Stefan l'explique à Elena lors de l'ascension de l'épisode 2x20). La relation entre Damon et Elena est encore plus forte dans la saison 2, l'apothéose étant l'épisode 8 "Rose", l'un des plus beaux de la saison pour tous les protagonistes de la série du reste - souvenons-nous de Caroline et Tyler lorsque celui-ci insiste pour connaître le secret de Caroline croyant qu'elle est comme lui un loup-garou - lorsque Damon vient rendre à Elena son collier de verveine et qu'il lui avoue qu'il aime (ce qu'il n'a jamais pu faire avant ! si ce n'est pas de l'amour romantique je me fais nonne !!!) avant de l'hypnotiser pour qu'elle oublie tout (ça sert à quoi je vous le demande ???).
Damon est bien sûr prêt à tout pour qu'Elena vive, y compris à mourir pour la sauver, même s'il fait des conneries, comme il le dit lui même. Il est complètement déraisonable, impulsif, fou comme le caractérise l'implacable Klaus.
Cette scène dans le 20è épisode de la saison 2 est très belle et en même temps, tragique. Damon qui avoue à Elena qu'il ne veut pas la perdre, elle qui tente de le convaincre que ce ne sera pas le cas, leurs mains jointes qui disent plus qu'une banale étreinte. Et Damon qui commet le geste fou de la gaver de son sang pour éviter qu'elle ne meure au cours de la séance du sacrifice prévue pour elle avant la fin de la journée, geste qui met Stefan dans un état pas possible parce qu'il n'a pas eu les c... de le faire lui même. Nous savons maintenant qu'Elena (contrairement à Bella dans Twilight) ne souhaite pas devenir un vampire, même si cela lui permet de rester en compagnie de Stefan (épisode 2x20). C'est qu'elle ne l'aime pas vraiment, d'ailleurs, elle le dit elle même, que puis-je savoir de l'amour ? je n'ai que 17 ans, je suis supposée vieillir, grandir, décider si je veux des enfants, etc... Nous savons que si Stefan est dupe de cette réalité, puisqu'il fait semblant que tout est OK, Damon lui ne veut pas d'une telle séparation : il veut qu'Elena reste avec lui. Et agit au mieux de ses propres intérêts (quand il oblige Elena à boire son sang, il se montre bien entendu égoïste mais en même temps, il n'a pas trop eu le temps de peser le "pour et le contre". A suivre...

2 commentaires:

  1. Bien résumé ! Moi aussi, j'adore ! Pour ma part, je suis pour Delena ; et oui, je préfère le côté surprenant et moins gnan-gnan ! Merci à Internet de nous permettre de regarder la saison 2 (pour ceux et celles qui ne peuvent pas attendre la diffusion en France et en français).

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension