Inspecteur Barnaby (itv, 1997)

titre original : Midsomer Murders

  • Réalisateur : Jeremy Silberston
  • Genre : policier
  • Année : 1997
  • 14 saisons



L'histoire
Tom Barnaby (John Nettles) est inspecteur dans le petit bourg de Causton, comté du Midsomer (fictif). Il enquête dans le voisinage dans des décors plus vrais que nature, prend le thé dans de sympathiques cottages anglais, inspecte d'immenses manoirs, fréquente parfois les pubs (mais ne boit jamais !) et débusque les secrets inavouables de nos amis d'outre manche qui conduisent à l'envers, secondé du fidèle Sergent Troy (Daniel Casey) puis par le Sergent Ben Jones (Jason Hughes).


Mon avis
Une série qui ne me quitte jamais ! Où que je sois, je pars avec un coffret pour me tenir compagnie les soirs où j'ai envie de me détendre un peu. Pour moi qui ne suit jamais allée en Angleterre, j'ai l'impression s'y être un peu.

Les 5 premiers épisodes ont été adaptés de 5 romans de Caroline Graham :

John Nettles qui incarne Tom Barnaby est un grand comédien (de la Royal Shakespeare Company) que j'aime beaucoup, encore plus avec sa vraie voix (et avec les DVD on peut choisir de regarder les épisodes en VO : une fois en VF pour comprendre, une fois en VO pour apprendre).
A partir de la saison 14, Tom prend sa retraite et est remplacé par son cousin John (Neil Dudgeon) j'avoue que cela me fait bizarre de ne plus voir mon inspecteur préféré, mais il faut s'habituer...
J'aime aussi les scènes avec Tom barnaby et sa famille : sa femme Joyce (Jane Wymark) qui ne fait pas bien la cuisine, mais qui parfois l'aide à résoudre des énigmes ou sa fille Cully (Laura Howard) qui fait du théâtre.

Mention particulière pour le générique que l'on doit à Jim Parker, tout emprunt de mystère : à chaque fois que je l'entends, j'imagine une mamie machiavélique s'avançant sur le tapis d'une coquette maison fleurie avec sur son plateau du thé et du gâteau empoisonnés - ambiance très "Agatha Christie" ! Une musique jouée avec un Thérémine, un drôle d'instrument électronique.

3 commentaires:

  1. Je suis fan, tu le sais, je crois. Mon seul problème : je devine toujours le coupable très vite. :-)
    J'adore les séries britanniques.
    Je te conseille celle-ci (que France 3 a honteusement stoppée dans son élan) :
    http://www.amazon.fr/Inspector-George-Gently-anglais-Ingleby/dp/B003VR3QF0
    Et puis mes préférés ce sont Morse et Inspecteur Lewis.

    RépondreSupprimer
  2. coucou Wictoria!!!
    Ma femme aussi est fan de Barnaby. Mais pas au point d'acheter les coffret.
    Je me suis mis moi même à aimer. On y retrouve d'autres acteurs plus ou moins connus (surtout un peu âgés ou démodés) de cinéma ou de télé anglaise. J'y ai remarqué la dernière Miss Marpple en barmaid baba cool.

    Ce qui me surprend toujours dans cette série, c'est que les enquêtes se déroulent principalement dans deux villages et que chaque fois il y a bien, allez! trois ou quatre meurtres. je me demande combien il doit rester d'aborigènes dans les maisons fort jolies d'ailleurs.
    gros bisous à tous (poignée de main à ton mari)

    RépondreSupprimer
  3. oui ma Holly je le sais et maintenant, je devine plus facilement le coupable moi aussi ;)

    Comme toi Vince, je pense à tous ces morts dans un si petit comté, je pense que cela fait partie du fameux humour anglais !

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension