Emma (BBC,2009)


  • Réalisateur : Jim O'Hanlon
  • Genre : historique, comédie / romance
  • Année : 2009
  • Série de 4 épisodes

L'histoire
Angleterre, début XIXème siècle. Emma Woodhouse (Romola Garai), la femme la plus riche du village de Highbury, ne compte pas du tout se marier, à quoi bon ? Elle préfère laisser libre son coeur pour s'occuper du mariage des autres, et n'hésite pas à donner son avis, exaspérant son grand ami de toujours : Mr Knightley (Jonny Lee Miller).

Knightley et Emma

Mon avis
Superbe adaptation de Emma-le roman de Jane Austen, (clic sur le lien pour découvrir l'histoire), même si la différence d'âge des acteurs principaux me laisse perplexe : dans le roman, Knightley a 16 ans de plus qu'Emma, ce qui a son importance pour l'ascendance qu'il a sur elle, et l'attachement -au départ plus fraternel- qu'elle éprouve à son égard, or quand on les voit côte à côte, ils ont l'air d'avoir à peu près le même âge bien que 10 ans les séparent (Jonny Lee Miller est né en 1972 et Romola Garai en 1982, Jonny fait plus jeune, fin de la parenthèse).

Passé ce détail, on découvre avec bonheur l'histoire romancée, installée au coeur de de superbes plans
Hartfield : le domaine des Woodhouse

Emma
avec des acteurs très justes.

L'intrigue principale tourne aux petits "arrangements" qu'Emma inflige à ses concitoyens. Par exemple, à la suite du mariage de sa gouvernante, elle choisit Harriet Smith (Louise Dylan) pour l'accompagner dans ses activités quotidiennes (loisirs, marches, visites, lectures, dessins,...).
Harriet, la protégée d'Emma
Mais Emma lui fait comprendre qu'elle mérite mieux que d'épouser un mari cultivateur et lui laisse entendre que Mr Elton, le pasteur (excellent Blake Ritson) n'est pas insensible à son charme... or Elton est amoureux d'Emma ! quiproquo qui donne lieu à de bons moments et des mimiques incomparables...surtout lorsque Elton revient au village avec sa femme (Christina Cole), une vraie mégère insupportable qui ressemble beaucoup à l'infortunée Harriet !
les époux Elton
Les petites combines d'Emma ne plaisent pas du tout à Knightley, qui éprouve un attachement particulier envers elle, même s'il ne sait pas encore ce que c'est (nous on devine bien !) et il ne supporte pas qu'elle se montre grossière, méchante, et ne ménage pas ses remontrances.
Knightley contrarié par l'attitude d'Emma
N'oublions pas la performance de Michael Gambon (qui joue le rôle de Dumbledore dans les "Harry Potter" à partir du 3ème film) dans le rôle de Mr. Woodhouse qui ne peut vivre sans 3 écharpes autour de son cou !

A ma connaissance, cette série n'est disponible qu'en anglais, je recommande donc de mettre les sous-titre et si l'on connaît un peu l'histoire, ça passe bien.

Avant d'achever ce billet, encore 2 photos que j'ai "capté" et qui me plaisent beaucoup :
  • au bal, Knightley a invité Harriet que personne ne faisait danser alors que lui-même à horreur de cela, Emma en éprouve une grande fierté

  • et lorsque Knightley demande à Emma : "Have I no chance of succeeding?" entendez par là : "est-ce que vous pourriez un jour m'aimer d'amour (et pas d'amitié)" c'est l'apothéose de l'Instant romantique !

Je ne me lasse pas de voir et revoir cette série !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension