Emma l'entremetteuse (1996)


  • Réalisateur : Douglas McGrath
  • Genre : romance
  • Année : 1996
L'histoire
Emma Woodhouse (Gwyneth Paltrow) se félicite du mariage de sa gouvernante (Greta Scacchi) avec Mr Weston, mais son père (Denys Hawthorne) ne partage pas son enthousiame, lui qui préfère garder sa fille auprès de lui. Quant à Mr. Knightley (Jeremy Northam), leur ami et plus proche voisin, il reste sceptique lorsque Emma lui affirme que c'est grâce à elle que les Weston sont maintenant mariés ; par ailleurs, il lui recommande de ne pas inteférer dans les affaires de coeur d'autrui. Mais Emma ne suit pas ses conseils avisés et décide de manoeuvrer pour que le prochain mariage soit celui de la jeune Harriet Smith (Toni Collette) avec le Révérend Elton (Alan Gumming).
Knightley converse avec Emma, son amie de toujours
sous l'oeil bienveillant de Mr Woodhouse

Mon avis :
Un film adapté du roman Emma de Jane Austen (clic sur le titre pour découvrir l'histoire), et que j'estime pas mal fait du tout, et que je regarde d'ailleurs assez régulièrement depuis plusieurs années. L'histoire est tout à fait fidèle à l'esprit du livre, le jeu des acteurs est dynamique, et la réalisation convient à ce que j'imagine en lisant le livre.

Les acteurs sont tout à fait crédibles, sauf le personnage d'Harriet qui a 17 ans dans le roman, et qui, jouée par Toni Colette, en fait plus.
Harriet et Emma dans les confidences
J'aime l'ambiance recréée, bien que différente de la série qui sera diffusée en 2009 - soit une dizaine d'années plus tard (voir sur ce lien mon avis sur la série Emma, version BBC), les intérieurs cossus donnent une belle impression de confort.
ambiance chaleureuse d'une soirée chez les Woodhouse
Mais revoyons un peu l'histoire avec quelques images retenues.

Emma décide que sa nouvelle protégée Harriet mérite mieux que d'épouser Mr Martin, un fermier, aussi sympatique soit-il.
Harriet sous le charme de Mr Martin sous l'oeil méfiant d'Emma
Emma pousse Harriet à croire que le révérent Elton a une inclinaison vers elle, elle ne se doute pas que le révérent est en fait épris d'Emma.
Le révérent Elton se croyant encouragé par Emma
s'invite dans la conversation entre Emma et Mr Knightley
Lorsque Emma repousse Elton qui lui a déclaré sa flamme, elle comprend qu'elle aurait dû écouter les conseils de son ami. Elton part soigner sa blessure (celle de son orgueil) et revient avec sa nouvelle épouse, riche et tout à fait antipathique mais assez drôle (comme dans le livre).
les époux Elton
Arrivent au village, Franck (Ewan McGregor), le fils de Mr Weston et Jane Fairfax, la nièce des dames Bates. Ces deux-là cachent leurs sentiments, ce qui donne lieu à maintes suppositions. De son côté, Emma, qui s'est crue un temps amoureuse de Franck qui lui fait un peu la cour, comprend que ce n'est pas de l'amour.
Franck et Emma font connaissance
Pendant ce temps, Knightley bouillonne au fond de lui, de voir Emma mal se conduire. Il n'hésite pas à la sermoner si nécessaire. J'aime particulièrement cette scène de tir à l'arc chez Knightley qui traduit tellement bien leur attachement l'un à l'autre.
Emma et Knightley s'affrontent verbalement en s'entraînant au tir à l'arc
Emma et Knightley sont contrariés d'avoir blessé l'autre
Le vase déborde lorsque Emma se moque ouvertement en public de la bêtise de la demoiselle Bates, un peu sotte mais pas méchante de surcoît.
les dames Bates, mère et fille
Knightley considère qu'Emma est sous l'influence de Franck qui fleurte d'ailleurs un peu trop avec elle à son goût, et que cette influence la rend mauvaise. Il n'hésite pas à lui courir après pour lui déverser vertement ce qu'il a sur le coeur (enfin presque...).
"Badly done Emma"
C'est que Knightley commence à considérer Emma autrement que comme une "petite soeur" et la voir se rendre méprisante le rend fou, il préfère prendre congés et faire un tour à Londres chez son frère, marié à la soeur d'Emma.

Pendant l'absence de Knightley, Emma prend conscience de sa (mauvaise) conduite tout en apprenant que Harriet est amoureuse de Knightley.
Emma est effondrée par la confidence de Harriet
Lorsque Knightley revient enfin et fait comprendre à Emma qu'il doit lui avouer quelque chose, celle-ci refuse de l'entendre, croyant qu'il va lui annoncer son mariage avec Harriet, mais, se reprenant, elle se montre prête à l'écouter. Et Emma est agréablement surprise d'entendre que Knightley la demande en mariage (enfin).
"Marry me, my wonderful darling friend"
(clic sur la composition d'images pour l'agrandir)

Voilà ce que j'appelle, un bon moment de cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension