L'Illusionniste (2007)

  • Réalisateur : Neil Burger
  • Genre : drame
  • Année : 2007

L'histoire
Vienne, fin du XIXème siècle. Edward, le fils d'un menuisier passionné de magie, fait connaissance avec la jeune duchesse Sophie, mais l'entourage de la demoiselle interdit leur rencontre. Edward quitte la ville et y revient 15 ans plus tard, sous le nom d'Eisenheim et un spectacle de magie dont les numéros enchantent le public. Edward (Edward Norton) retrouve Sophie (Jessica Biel) dans le public, mais celle-ci est promise à Léopold (Rufus Sewell), le fils de l'empereur. Très vite, ce dernier charge la police de tenir à l'oeil le nouveau venu car il n'aime pas beaucoup ce que le spectacle véhicule : l'illusion d'un pouvoir sur la vie ou la mort, il n'apprécie pas non plus que sa fiancée ait été la bonne amie d'Eisenheim autrefois.


Mon avis
Très beau film que je viens de découvrir. Une histoire d'amour très romantique dans un décor qui ne l'est pas moins : l'Autriche du XIXème siècle. Les acteurs ont tous leur place, le plus spectaculaire étant Edward Norton qui joue à merveille tous les tours de magie, on a tellement envie d'y croire !


Les décors sont soignés, l'ambiance est bien réelle. Le film est raconté du point de vue du policier chargé d'enquêter sur le magicien et démontrer la supercherie.

l'illusionniste travaille sans relâche ses effets qui en font !

Jeux des illusions, illusion d'une réalité impossible et pourtant inexplicable, tels sont les ingrédients qui nous tiennent jusqu'à la fin... magie-strale (comme il se doit !)

2 commentaires:

  1. Great gothic with a marvelous cast. I think I will watch this again, I remember how much I enjoyed it.
    Bisous
    Marta

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension