Pride and Prejudice (2005)

Orgueil et préjugés


  • Réalisateur : Joe Wright
  • Genre : romance
  • Année : 2005
L'histoire
Angleterre, fin XVIIIème siècle, les Bennet ont 5 filles à marier et malheureusement, elles n'ont pas de dot. C'est donc avec enthousiasme que la famille apprend l'installation de Mr. Bingley (Simon Woods), un gentilhomme, dans la propriété voisine de la leur, espérant qu'il tombe sous le charme de Jane (Rosamund Pike), l'ainée. Lorsque celui-ci paraît dans le monde, il est accompagné de sa soeur, une fille hautaine, et de Mr Darcy (Matthew MacFadyen), un aristocrate si timide qu'il en est vexant, surtout aux yeux d'Elizabeth (Keira Knightley). Entre les jeunes gens, les affaires de coeur vont devenir affaire de patience et devront surpasser l'orgueil et les préjugés.
Bingley, Darcy et Miss Bingley

Mon avis :
Je ne dirai jamais assez combien ce film est drôle. Bien entendu, ce n'est pas une comédie, mais il est si drôle ! Bien que ce film ne soit pas une adaptation strictement fidèle du roman de Jane Austen, il en présente les grandes lignes, et surtout, donne envie de lire le roman éponyme, en tout cas c'est ce qui m'est arrivé.

Film vu un nombre incalculable de fois, malgré quelques défauts dont je parlerai, c'est un "must have", je regrette cependant que mon dvd ne permette pas la lecture en VO sans les sous-titres. Comme c'est la première fois que je m'exprime sur ce film dans ce site, je vais étoffer mes propos, en racontant un peu l'histoire en image, et j'insisterai sur les meilleurs passages.

Tout d'abord, voici la maison des Bennet, une maison qui me conviendrait bien, j'avoue.
Seulement, les Bennet n'ayant que des filles, pas de chance, la maison ira à un héritier mâle de la famille...en l'occurence le pathétique cousin Mr. Collins qui ne tarde pas à rappliquer pour demander la main d'une des soeurs Bennet, pour notre plus grand plaisir car ses apparitions sont toujours hilarantes tellement il se ridiculise.
Mr. Collins (Tom Hollander) tout en courbettes
Revenons à nos prétendantes.
Voilà Jane amoureuse de Bingley et inversement. Voilà Elizabeth attirée par le charisme de Darcy, mais le hic, c'est qu'il ne se montre pas sous un jour très favorable, un peu coincé voyez-vous, du coup, il a l'air plus que distant, ce qui met Lizbeth sur le mode "ce mec n'est pas pour moi".
Une fois les vérités avouées, les mises au point faites, les erreurs réparées, nos tourtereaux pourront enfin s'aimer aussi longtemps que possible.

Soyons honnête, je n'aime pas trop le jeu de Keira Knightley qui éclate de rire ou sourit bêtement au moment où il ne faut pas. De plus, ses robes ne sont pas d'une élégance folle et ne lui donne aucun avantage, si vous voyez ce que je veux dire.

Le film reste tout de même très plaisant à voir et à revoir. J'aime les superbes prises de vues, comme celles du château de Pemberley, la propriété (fictive mais le château est bien réel) de Darcy, de jour et de nuit :

D'autres paysages apparaissent on se demande pourquoi, mais on profite !

Mais le mystère réside entièrement sur le dos du dvd, le résumé est absolument faux !!!! Je me demande qui l'a pondu.
"une jeune fille se prend d'amour pour son voisin alors que sa mère veut la marier dans le beau monde"
il n'est pas du tout question de cela !
Un film assez plaisant à voir et revoir, je le recommande, ainsi que la lecture du roman que je présente sur ce lien.

4 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord avec toi ! C'est un film plaisant à voir et qui donne très envie de lire le roman. Il en a été de même pour moi !.

    RépondreSupprimer
  2. et le roman est encore mieux bien sûr :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je l'ai vu minimum 20 fois XD un vrai must have, je le trouve très bien fait et fidèle au roman :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension