The Big Lebowski (1998)


  • Réalisateurs : Joel Coen, Ethan Coen
  • Genre : comédie
  • Année : 1998
  • Musique : Carter Burwell
L'histoire
Jeff Lebowski (Jeff Bridges) surnommé The Dude (le Duc) voit débarquer un soir deux petites frappes qui le frappent, réclament le remboursement d'une dette, et pissent sur son joli tapis chinois avant de partir. Il s'agit d'une méprise. The Dude décide de se faire rembourser le prix de son tapis auprès de l'autre Lebowski, un homme très riche ; les ennuis commencent.
les deux Lebowski
Développement
Je ne sais combien de fois j'ai regardé ce film (j'ai le dvd) et c'est toujours avec plaisir que je mets le disque dans le lecteur, je sais que je vais encore trouver un truc nouveau que je n'avais pas remarqué avant.

Tout d'abord, je pense à la performance, courte mais O combien géniale de Philip Seymour Hoffman qui joue le rôle de l'homme de confiance du Big Lebowski : il est tout simplement incroyable et me fait (presque) mourir de rire à chaque fois.
Brandt (Philip Seymour Hoffman) entièrement dévoué au culte du Big Lebowski
Et puis viennent les deux amis de The Dude : Walter (John Goodman) et Donny (Steve Buscemi), des gueules incroyables pour des personnages franchement déjantés mais qui incarnent impeccablement des pauvres types un peu paumés, enfermés dans leur petite vie (un peu minable et pleine de préjugés).
The Dude, Donny et Walter dans leur activité préférée : le bowling
Enfin, saluons Jeff Bridges qui nous promène d'un bout à l'autre de cette espèce de "cosmic-road-movie" où l'absurde n'est jamais très loin de la vie réelle, où les travers des uns et des autres sont passés à la moulinette, où les loosers ne sont pas ceux que l'on imagine.
The Dude fait ses courses en peignoir
Enlèvements, détournement de rançons, manipulations, voilà ce qui est au programme de ce film qu'il faut avoir vu et qu'il faut revoir au moins une fois dans sa vie.

1 commentaire:

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension