Dans la brume électrique (2008)

In the Electric Mist


  • Réalisateur : Bertrand Tavernier
  • Genre : policier
  • Année : 2008
L'histoire
Louisiane. Dave Robicheaux (Tommy Lee Jones), enquête sur le meurtre d'une jeune prostituée retrouvée mutilée. Lors d'un contrôle de vitesse, il arrête Elrod Sykes (Peter Sarsgaard), une star d'Hollywood, qui, en plus d'aller vite, est ivre ; alors qu'il le ramène au poste, Elrod (à moitié azimuté) évoque la découverte d'un cadavre d'un homme noir enchaîné, ce qui fait immédiatement surgir du passé, un vague souvenir dans l'esprit de Dave qui décide de s'y intéresser. Bientôt, il lui semble que le passé continue de hanter le présent avec sa manière de faire justice soi-même.

Mon avis :
Un film inspiré du roman In the Electric Mist with Confederate Dead de James Lee Burke (1993). Nous sommes dans le bayou
et qui dit bayou dit mystère... Attention ! il ne s'agit pas d'un film sur le paranormal, cependant, les fantômes, s'ils existent, semblent pouvoir servir de guide à ceux qui errent sur les chemins de la vérité.

J'adore cette histoire ! j'aime Tommy Lee Jones (mais je l'ai déjà dit !), cet acteur a le don d'incarner qui il veut. Ici, nous le trouvons dans la peau d'un policier, rongé par le souvenir inexpliqué d'un meurtre auquel il a assisté enfant : un homme noir enchaîné a été abattu par deux hommes blancs, mais il ne sait pas qui, ni pourquoi. Après le passage d'un ouragan, le cadavre sort de terre et, tel un épouvantail, s'agite comme pour dire "vengez-moi, trouvez qui m'a fait cela". Et Dave est un homme intégre, il va trouver, aidé malgré lui par le fantôme d'un général de la guerre de Sécession (1861-1865), quel est celui qui se croît tout permis sous prétexte qu'il est riche.
"nous devons par dessus tout s'occuper des innocents"
Brr, j'en frissonne encore ! et la musique (de Marco Beltrami) ! la musique à la fin...
Et la fin d'ailleurs, tout simplement, magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension