Emma (itv, 1996)


  • Réalisateur : : Diarmuid Lawrence
  • Genre : romance
  • Année : 1996
  • téléfilm pour itv
L'histoire
Emma Woodhouse (Kate Beckinsale), qui a décidé de ne jamais se marier car elle a tout ce qu'elle désire, prend tout de même le parti de caser son entourage. Ainsi décide-t-elle de trouver une épouse au révérent Elton (Dominic Rowa) en la personne de la jeune Harriet (Samantha Morton), sans deviner que le révérent est en fait amoureux d'elle. Arrivent deux autres "enfants du pays" : Jane Fairfax (Olivie Williams) et Franck Churchill (Raymond Coulthard), secrètement fiancés. Franck feint d'être amoureux d'Emma. Tout cela ne plait guère à George Knightley (Mark Strong), l'ami de toujours (il avait 16 ans quand Emma n'était qu'un bébé), secrètement amoureux d'Emma.


Mon avis
Ceci est la 3ème adaptation du roman Emma écrit par Jane Austen que je vois. Ce n'est pas ma préférée, pourtant l'adaptation est plutôt réussie : respect du récit, plusieurs scènes sont bien reconstituées (notamment la partie avec le jeu des lettres). Je pense que je n'ai pas trop aimé ce téléfilm car la bande son est une catastrophe ! certains accompagnements musicaux me font penser à un dessin animé, les chants en revanches sont plutôt réussis, on a vraiment l'impression que les actrices chantent elles-même.

Globalement, chaque scène est réaliste et cela fait moins "musée impeccable" comme dans Emma l'entremetteuse. L'intérieur de Donwell Abbey, la maison de Knightley, est comme je l'imaginais : imposante, mais meublée avec un goût simple, comme le propriétaire.
Donwell Abbey aka Broughton Castle
Les acteurs jouent tous très bien, mais je n'ai pas vraiment trouvé Knightley très séduisant pour plaire à la jeune Emma, et j'ai eu plus de mal à voir dans la relation d'Emma et Knightley, un prémice d'inclination amoureuse.

Mon adaptation préférée reste à ce jour la série Emma pour la BBC en 2009.

Lien externe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension