Jane Eyre (1997)


  • Réalisateur : Robert Young
  • Genre : romance
  • Année : 1997
L'histoire
Jane Eyre (Samantha Morton), une jeune femme de 20 ans tout juste sortie d'une austère institution de jeunes filles, devient la gouvernante de la petite Adèle, la pupille d'Edward Rochester (Ciarán Hinds), un homme meurtri par un lourd secret qui assombrit son caractère. Rochester ne tarde pas à succomber au charme de la jeune femme, tandis qu'elle tombe amoureuse de son employeur pourtant si brusque parfois à son égard.


Développement
Voici la 3ème adaptation que je vois de Jane Eyre, et bien ! elle n'est pas si mauvaise que je l'ai lu ici et là sur certains sites ou forum.

O ! bien entendu, nous sommes loin de ma version préférée avec Toby Stephens & Ruth Wilson, mais cette adaptation donne quand même un aperçu de l'histoire écrite par Charlotte Brontë, même s'il y a des omissions, des rajouts : par exemple, la séquence du séjour de Jane chez les Reed lorsque le cousin John est mort n'est pas adaptée ; nous voyons Jane partir et revenir, c'est tout. De même, aucune allusion sur l'héritage de Jane à la fin, mais peu importe. Comme rajout, on voit une scène de rencontre entre les futurs mariés et Miss Ingram lorsqu'ils font leur achats de préparatifs du mariage.

J'ai bien aimé que l'on entende parfois la voix de Jane s'inviter dans le film, cela donne un écho à la construction du roman, puisque dans celui-ci, Jane Eyre raconte son histoire dix ans après son mariage avec Rochester.

J'ai bien aimé les décors de Thornfield : moins sombres et gothiques que dans le Jane Eyre 2006, l'atmosphère est plus confortable, semblable à l'adaptation de Jane Eyre 1996 avec Charlotte Gainsbourg & William Hurt.

J'ai moins aimé le jeu des acteurs principaux, en particulier celui de Rochester/Ciarán Hinds : ce n'est pas ainsi que j'imagine le maître de Thornfield. Il montre plus de colère que de passion. Par ailleurs, je trouve que l'attachement entre Jane et Edward n'est absolument pas démontré : les deux acteurs ne traduisent pas grand chose de l'amour qu'ils sont supposés illustrer : Jane se montre tout à fait critique envers Rochester et lui se montre trop sarcastique.
haut : Edward (Ciarán Hinds) et Jane (Samantha Morton)
Mrs Fairfax (Gemma Jones) et St John (Rupert Penry-Jones)
* Chassé-croisé des acteurs dans les adaptations Charlotte Brontë / Jane Austen
  • Jane Eyre est jouée par Samantha Morton, elle était Harriet Smith dans le film Emma 1996 (pour itv)
  • Mrs. Fairfax est jouée par Gemma Jones, elle était Mme Dashwood dans Sense and Sensibilty 1995
  • Edward Rochester est joué par Ciarán Hinds, il était Frederick Wentworth dans Persuasion 1995
  • St John Rivers est joué par Rupert Penry-Jones, il sera MON Frederick Wentworth dans Persuasion 2007
Ce film reste néanmoins une adaptation qui se laisse voir, ne serait-ce que pour se faire sa propre opinion.



Découvrez d'autres adaptations des soeurs Brontë en cliquant sur la vignette :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension