The piano / La Leçon de piano (1993)


  • Réalisateur : Jane Campion
  • Genre : drame
  • Année : 1993
  • Musique : Michael Nyman
L'histoire
Ecosse XIXème siècle. Ada McGrath (Holly Hunter) se prépare à voyager vers la Nouvelle-Zélande pour rejoindre Alistair Stewart (Sam Neill), le mari que son père lui a trouvé. Elle est accompagnée de sa fille Flora (Anna Paquin), de quelques meubles dont son indispensable piano qui lui sert de moyen d'expression car Ada est muette. Sur la plage où elles ont débarqué, Stewart abandonne le piano dont il ne voit pas l'utilité.
Le piano est alors récupéré par George Baines (Harvey Keitel), un voisin un peu rustre, illettré, mais sensible. Attiré par Ada, Baines propose à Stewart de rendre le piano en échange de cours que pourrait lui donner Ada.

Développement
Quel bonheur de revoir un tel film ! Je crois que je ne l'avais pas vu depuis l'année de sa sortie en salle, mais il m'avait marquée, et j'avoue qu'il fait partie de ces films que l'on ne revoit pas souvent, non pas parce qu'ils sont ratés, mais parce qu'ils sont au contraire "hors du commun".

Je remercie MP (qui se reconnaîtra et) qui sourira certainement de lire que ce film me fait pleurer. C'est que j'ai, semble-t-il, quelque part en moi des cordes aussi sensibles que celles qui vibrent dans le piano (dont je ne joue pas).
Ada et Flora viennent de débarquer et attendent qu'on vienne les chercher
Dans une ambiance lourde, Ada succombe au marché proposé par Baines, d'abord réticente, elle accepte de se plier à la volonté de Baines qui  exige au départ de regarder ses jambes, ses bras, puis désire la toucher plus intimement. Peu à peu, Ada se laisse apprivoiser par le désir tendre qui anime Baines, et finit par l'aimer.
le piano, symbole de la passion
Beauté des images, de la musique (c'est Holly Hunter qui joue au piano), ce film est une ode à la liberté. Savoir que même enfermé dans un carcan, une âme est prête à tout pour trouver le chemin qui lui permettra le bonheur, où qu'il soit.

 Un très beau film ! A voir !

2 commentaires:

  1. Je te le confirme également un film magnifique ;-)
    Moi aussi je ne l'ai pas vu depuis sa sortie et je le possède aussi en DVD.
    Contrairement à toi je n'ai pas la corde sensible, je ne fonds pas comme une madeleine à la vision d'un film. Enfant, adolescente j'ai joué du piano, et je peux de garantir que je me suis régalée sur tout les passages où l'on voit le clavier ;-) La musique est sublime, elle est signée de Michael Nyman un très grand compositeur de musique de film !!!

    RépondreSupprimer
  2. bien sûr, Michael Nyman, grand compositeur ! j'avais bien aimé la bande son de "Bienvenue à Gattaca", un film qui m'a bcp marquée (et qui m'a aussi fait bcp pleurer, je suis vraiment in-sor-table !

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension