Mansfield Park (ITV, 2007)


  • Réalisateur : Iain B. MacDonald
  • Genre : romance
  • Année : 2007
  • film vu en anglais
L'histoire
(même histoire que pour ce billet précédemment rédigé)
La petite Fanny Price est accueillie dans la riche famille d'une de ses tantes, elle y rencontre Edmund, son cousin qui ne tarde pas à être son ami et confident. Progressivement, les deux cousins se rendent compte qu'ils s'aiment.

Mon avis
Deuxième adaptation vue pour Mansfield Park, le roman de Jane Austen.

Newby Hall a servi de toile de fond pour ce téléfilm qui rend un compte assez juste du roman car cette fois, je trouve l'adaptation plus réussie, largement, à tous niveaux : le récit, l'ambiance, les évènements principaux, sauf que je bloque sur le choix de l'actrice choisie pour le rôle de Fanny : je n'ai pas du tout aimé Billie Piper pour incarner la jeune Fanny.

Un petit florilège de la galerie des portraits :
On y découvre, Fanny enfant (Julia Joyce), arrivant toute dépenaillée de sa masure (non vue dans ce téléfilm). J'ai bien aimé retrouver Joseph Morgan dans le rôle de William Price (il joue le rôle de l'infâme Klaus dans The Vampire Diaries), le frère de Fanny, un marin sans grand avenir car pauvre, et que Henry, pour plaire à Fanny, va présenter à son parrain, un amiral qui offrira sa lieutenance à William.
William et Fanny Price
Très beau jeu de Mary Crawford (Hayley Atwell) et de Henry Crawford (Joseph Beattie) tout à fait légitimes dans le rôle des Crawford : intéressés, peu enclins à la compassion, joueurs dans les sentiments.
Mary et Henry Crawford
J'ai un avis réservé sur le couple qui incarne Edmund et Fanny, pas du tout comme dans mon esprit ; passe encore pour Edmund (Blake Ritson, dans lequel on reconnaît le pasteur Elton de la série Emma), mais en ce qui concerne Fanny, j'ai trouvé le jeu de Billie Piper, bizarre, comme à côté de la plaque.
Edmund et Fanny
Lady Bertram, quoique légèrement en dehors de toute contingeance domestique est ici présentée plus perspicace qu'elle ne l'est dans le roman.
Lady Bertram (Jemma Redgrave)
Une adaptation plutôt réussie donc malgré l'absence de certains personnages, notamment, les époux Grant qui normalement hébergent les Crawford (dans le roman), du coup, ceux-ci habitent à Mansfield Park, une demeure à l'atmosphère vraiment bien rendue, somptueuse.

Lien externe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension