Persuasion (BBC, 1995)


  • Réalisateur : Roger Michell
  • Genre : romance
  • Année : 1995
L'histoire
Anne Eliot (Amanda Root), une jeune femme de 29 ans retrouve 8 ans après Frederick Wentworth (Ciarán Hinds), l'amour de sa vie, que sa famille lui avait interdit d'épouser sous prétexte qu'il n'avait ni titre, ni richesse, et qu'il gagnait sa vie sur les mers, situation précaire s'il en est. Anne s'était alors persuadée du bien fondé de son refus mais alors que Frederick revient dans sa vie, elle ne peut qu'être troublée par sa présence puisqu'elle ne l'a jamais oublié, et un doute la ronge : l'a-t-il oubliée après toutes ses années ?
Anne Eliot (Amanda Root)

Mon avis
Un téléfilm adapté de Persuasion, un roman de Jane Austen (écrit en 1815-1816 et publié après sa mort en 1818). Voici le téléfilm qu'a produit la BBC en 1995, douze ans avant Persuasion de Adrian Shergold. Sans me mettre à comparer les deux films, je dois pourtant dire que cette version de 1995 est une bien meilleure adaptation, respectant en moins de 2 heures l'essentiel de l'intrigue du roman et certains détails aussi comme la présence de la famille du Captain Harvile (Robert Glenister) et la maison de celui-ci au bord de la mer.

J'ai trouvé également que les scènes se déroulaient dans des décors très réalistes, les gestes et les poses sont très naturels, on ne ressent pas l'aspect parfois un peu guindé des films en costumes.
Chacun épanche ses soucis
auprès d'une Anne toujours attentive et compatissante
La scène où Anne écoute les confidences des uns et des autres est d'ailleurs assez drôle et traduit tout à fait l'effet comique que j'ai ressenti à la lecture de ce passage dans le roman.

J'ai bien aimé la reconstitution de la pump room  et l'atmosphère qui y est rendue :
Pump room à Bath, station thermale à la mode 

Globalement, les acteurs jouent très bien, mention particulière aux soeurs de Anne :
- Mary (Sophie Thompson), la jeune soeur qui se montre aussi agaçante à se plaindre d'être malade et de se goinfrer la minute d'après
- Elizabeth (Phoebe Nicholls) d'une horrible méchanceté !

Anne et Frederick vont être réunis nous le savons déjà, et la scène de l'écriture de la lettre, sa découverte par Anne, ah c'est très bien rendu ici ! pas comme la course effrénée (tout à fait affreuse) de l'adaptation de 2007 !

Donc, un téléfilm à voir pour se faire une idée du roman de Jane Austen, même si l'acteur incarnant Frederick n'est pas aussi beau que (mon) Rupert Penry-Jones...

Notons aussi la présence d'acteurs que j'ai reconnu (je suis du genre à me demander "mais où ai-je bien vu cette tête ?) :
  • Fiona Shaw qui joue la tante Petunia dans Harry Potter et Mme Reed dans le Jane Eyre de 1996 (avec Charlotte Gainsbourg)
Les époux Croft : l'amiral (John Woodvine) et son épouse (Fiona Shaw)

Lien externe :

2 commentaires:

  1. Ah ! tu me donne envie en effet il parait (voir My Lou Book) que cette adaptation est mieux ;-) À voir un jour !

    RépondreSupprimer
  2. oui Lou a évoqué cette meilleure adpatation il y a longtemps déjà, nous en avions parlé à l'époque je m'en souviens (mais moi non plus je n'avais pas vu cette adaptation alors...

    Si ce film rend mieux compte du livre, l'autre film est également bien dans son genre sauf qu'il s'accorde quelques libertés, les costumes sont différents, l'ameublement aussi.

    Je crois que j'adorerais travailler sur une adaptation de livre, mais je pense aussi qu'il faut faire des concessions, avec le budget ou les "caprices" des uns et des autres.
    Ce doit être intéressant et en même temps certainement frustrant...
    Mais globalement un film pour moi doit apporter du rêve, des envies, quelque chose de positif qui nous fasse "aller mieux", si possible.

    Pour moi, une adaptation est déjà réussie si elle nous donne envie de lire le livre ou le relire :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension