Sense and Sensibility (1995)

  • Réalisateur : Ang Lee
  • Genre : romance
  • Année : 1995
  • titre français "Raison et sentiments"
L'histoire
Elinor Dashwood (Emma Thompson) et sa soeur Marianne (Kate Winslet) doivent faire face à l'insconstance de ces messieurs dont elles sont tombées amoureuses : tandis que Elinor apprend que son bon ami Edward Ferrars (Hugh Grant) est en fait secrètement fiancé depuis 5 avec avec une autre, Marianne voit son amoureux John Willoughby (Greg Wise) lui préférer une femme plus riche, sous les yeux désolés mais amoureux du colonel Christopher Brandon (Alan Rickman).
à gauche : Elinor et Edward
à doite : Marianne, Brandon et Willoughby
Mon avis :
Adaptation très fidèle, je trouve, du roman de Jane Austen, ce film me fait m'exclamer "au moins, quand on se frotte à l'idée de produire un film basé sur une histoire de Jane Austen, autant y mettre les moyens et le talent !

Car Jane s'est fendue de nous livrer une histoire minutieuse, une galerie de personnage et de destins, une peinture d'une époque, ses codes, ses moeurs, je pense que la moindre des choses pour lui rendre honneur et d'éviter les raccourcis pour atteindre un but honorable : nous divertir et nous instruire. C'est chose faite avec ce film très bien fait, belle photo, qualité du jeu des comédiens qui ne surjouent pas : ils semblent tout à fait à leur place, excepté Hugh Grant, je trouve qu'il n'incarne pas super bien le personnage d'Edward, il a l'air d'un petit garçon pris en faute, d'accord, il joue un homme plutôt timide mais quand même !

Le film transcrit très bien le drame vécu par les dames Dashwood, obligée de céder leur magnifique domaine de Norland...
Norland aka Saltram House
photo wikipedia.org
...immense et magnifiquement meublé (admirons la bibliothèque ! et les tableaux de maître un peu partout !) pour un sombre cottage que leur offre un lointain cousin.
A Norland

A Barton cottage
Notons au passage, la présence de 2 personnages qui jouent dans Harrry PotterAlan Rickman / Col Brandon qui tient le rôle de Severus Rogue (le prof des potions) et Imelda Staunton / Charlotte Palmer qui joue le rôle de Dolores Ombrage. On aura bien évidemment reconnu l'intimidant Hugh Laurie / Mr Palmer qui tient le rôle du Docteur House dans la série du même nom.
Digression qui m'a amusée : à un moment du film (vers la fin), les soeurs Dashwood séjournent chez les Palmer et Marianne tombe malade : au milieu de la nuit, Elinor vient frapper à la porte de Mr Palmer pour demander un docteur (rires).
Donc, un très beau film, associé à une bande son des plus agréable, j'allais dire sans fausse notes (pas comme dans certains films où la musique est trop imposante), que j'ai eu plaisir à revoir, cette fois en VO pour livrer cette chronique (depuis que j'ai entrepris mon visionnage des adaptations Austen j'ai pris goût à la version originale et je ne supporte plus regarder de films anglais en VF).

Lien externe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension