Sense and Sensibility (BBC, 2008)


  • Réalisateur : John Alexander
  • Genre : romance
  • Année : 2008
  • mini série de 3 épisodes (1h chaque)
  • titre français "Raison et sentiments"
L'histoire
A la mort de son mari, Mrs Dashwood (Janet McTeer) doit abandonner son magnifique domaine de Norland au fils de son mari, seul héritier d'un premier mariage, et de son odieuse épouse Fanny. Tout à fait démunies, Mrs Dashwood et ses 3 filles trouvent à se loger dans un modeste cottage en bordure de mer, grâce à la générosité de Sir John Middleton (Mark Williams), un lointain et riche cousin.
Norland
Avant de quitter Norland, l'ainée des demoiselles Dashwood, Elinor (Hattie Morahan) fait connaissance avec le frère ainé de Fanny, Edward Ferrars (Dan Stevens) qui promet de leur rendre visite, mais qui est par ailleurs déjà fiancé depuis 4 ans avec une jeune fille. Un peu plus tard, Marianne (Charity Wakefield) tombe amoureuse de Willoughby (Dominic Cooper) sans savoir que celui-ci est un véritable coureur de jupon et coureur de dot. Elinor et Mariane vont devoir affronter l'inconsistance de ces messieurs, fort heureusement entourées par l'indéfectible affection et attention de leur mère et de celle du Colonel Brandon (David Morrissey), leur voisin de Barton qui semble très attaché à Marianne.
Barton Cottage
Développement
Si vous n'avez pas encore lu ce roman de Jane Austen, cette série est pour vous : tout d'abord, c'est une adaptation parfaite à mes yeux, acteurs, costumes, ambiances et décors, tout est comme je l'imaginais. Je suis certaine que ceux qui n'ont pas lu le roman en auront envie, car on se demande toujours ce qui peut plaire à lire ou regarder de telles histoires, c'est bien entendu tout autre chose que de simples histoires d'amour, il s'agit aussi et avant de tout de traduire les conventions d'une époque : obligations et manière de réagir face aux situations.

Même si cette adaptation n'est pas réellement comique, le jeu des acteurs fait passer à mon sens toute la subtilité des situations vécues par nos personnages. J'aime beaucoup le jeu de Janet McTeer : Mrs Dashwood ainsi que celui de David Morrissey : le colonel Brandon, tout à fait convaincants.
Certaines longueurs (plans sur la nature) ne m'ont pas du tout gênée car ces instants participent à l'aspect mélancolique ou romantique des situations, de très belles images d'ailleurs.

Une très belle adaptation, qui fait presque oublier celle réalisée par Ang Lee en 1995 ; j'avoue même avoir une préférence pour le choix et le jeu des acteurs de cette adaptation-ci : Dan Stevens joue mieux que Hugh Grant le rôle d'Edward, tous les acteurs sont bons.

  • Signalons (parce que nous aimons les détails) que Loseley Park est ici Barton Park, la maison de Sir Middleton, ce sera par la suite Donwell Abbey, la résidence de Mr Knightley dans la série Emma.
Loseley Park pour Barton Park dans Sense and Sensibility (BBC, 2008)
clic sur image pour le site officiel de Loseley Park (magnifique !)


Lien externe

2 commentaires:

  1. J'aime bien ton article, et je suis tout à fait d'accord avec toi :) On en oublie presque le film de Ang Lee!

    RépondreSupprimer
  2. merci Raphaële Gabrielle il y a des séries comme ça qui sont de qualité.

    je suis assez "fan" des séries anglaises de la BBC comme tu as pu le constater :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension