The Blue Geranium (itv, 2010)

Une enquête de Miss Marple


  • Réalisateur : David Moore
  • Genre : policier
  • Année : 2010
L'histoire
Miss Marple (Julia McKenzie) s'impose dans un club "gentlemen only" et insiste pour voir son ami Sir Henry Clithering (Donald Sinden), un ancien de Scotland Yard. C'est qu'elle est persuadée que le procès qui est en train de se tenir va déclarer coupable George Pritchard (Toby Stephens) du meurtre de 3 personnes, or elle le sait innocent. Miss Marple relate alors à Sir Henry les circonstances qui l'ont menée 6 mois avant à être en visite à Little Ambrose, un charmant petit village de la campagne anglaise où vont se dérouler en quelques jours 3 morts étranges.

Développement
Trois cadavres :
- un homme retrouvé noyé dans un étang, il serait venu retrouver sa femme qui se cache dans le village et aurait fait une mauvaise rencontre...
- Mary Pritchard (Sharon Small) retrouvée morte au matin dans son lit, de peur semble-t-il, était la femme de George, une dame acariâtre, détestée de tous et surtout de sa propre soeur Philippa (Claudie Blakley la "Charlotte Lucas" dans Pride and prejudice 2005) qui était la première fiancée de George...
- une maîtresse de George, enceinte de 6 mois retrouvée étranglée par une cravate de George.

Tout porte à nous faire croire que George Pritchard est le coupable : il ment sur son alibi, il entretient plusieurs liaisons amoureuses, de surcroît, il finit par s'accuser des crimes. Mais Miss Marple, avec sa légendaire capacité d'observation et d'analyse va finir par démontrer que le coupable n'est pas celui qui s'accuse.

George Pritchard (Toby Stephens) et Miss Marple (Julia McKenzie)
Un récit tout à fait dans la ligne des fausses pistes ! Un gentleman pas très "propre sur lui" entretenant plusieurs liaisons amoureuses, une femme hypocondriaque qui a des sautes d'humeur et qui voit des choses que personne d'autre ne voit, une diseuse de bonne aventure qui avertit que le géranium bleu apporte la mort, un médecin très peu condescendant et kleptomane, des infirmières pas très professionnelles, une artiste peintre au passé trouble, un peu de poison par-ci par-là... voilà du bon monde réuni dans ce petit village qui dépend de la fortune des Pritchard.

Et bien oui, je suis tout à fait fan des films policiers, et Agatha Cristie fut très tôt, une source pratiquement inépuisable de bonheur littéraire car d'une fois à l'autre, je suis bien incapable de me souvenir du coupable, donc je peux relire ses enquêtes avec la même naïveté.


Il en est généralement de même avec les adaptations du genre : que ce soit cette série ou celles de Barnaby ou Cadfael, je peux voir et revoir les épisodes avec le même intérêt que pour la première fois.

Lien externe
- la série passe sur la chaîne anglaise ITV
- 5 saisons (4 épisodes à chaque fois) depuis 2004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension