Custer's Last Stand (BBC, 2007)


  • Réalisateur : David Stewart
  • Genre : drame, historique, biographie, documentaire
  • Année : 2007
  • épisode documentaire d'1 heure BBC, série en 3 épisodes "The Wild West"
L'histoire
1875, le gouvernement américain veut acheter les terres des Sioux qui refusent les conditions ; la guerre est déclarée au printemps suivant. "Custer's Last Stand" relate la sanglante bataille de Little Big Horn qui eut lieu en juin 1876 dans le Montana entre les troupes du lieutenant-colonel George A. Custer (7e régiment de cavalerie de l'US Army) à une coalition de Cheyennes et de Sioux (Crazy Horse).

Développement
Custer est incarné par Toby Stephens qui sortait alors du tournage de la série Jane Eyre. Je trouve qu'il joue (encore une fois) remarquablement bien :
Custer et Toby Stephens dans le rôle
Episode très connu dans la culture américaine, la bataille de Little Big Horn a fait l'objet de plusieurs documents littéraires ou visuels (peintures, films, etc...).

Cet épisode qui alterne reconstition, témoignage d'époque (articles de presse), témoignages de spécialistes et explications des déplacements des troupes sur une carte, montrent assez clairement les faits, mais analyse également l'état d'esprits des belligérants : la personnalité de Custer, ses capacités, sa force de caractère, ainsi que l'état d'esprit des amérindiens, menés par Crazy Horse le grand vainqueur de cette bataille.

3 épisodes :
Billy the Kid
Custer's Last Stand
The Gunfight at the OK Corral

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension