Jane Eyre (2011)


  • Réalisateur : Cary Fukunaga
  • Genre : romance
  • Année : 2011
L'histoire
Jane Eyre (Mia Wasikowska) devient à 18 ans la gouvernante d'Adèle (Romy Settbon Moore) chez Edward Rochester (Michael Fassbender), un homme dont la nature passionnée est assombrie par un terrible secret : il cache sa femme démente dans sa maison. Jane et Edward tombent amoureux.

Développement
Un beau film, superbes plans des visages à la Vermeer, une musique prenante mais pas imposante, un récit monté de manière surprenante mais pas tellement gênante, voici la sixième adaptation du roman de Charlotte Brontë que je vois en quelques mois.

Je me demande encore si c'était bien nécessaire car mon avis est mitigé : j'ai aimé, cependant j'ai aussi ressenti des petites choses qui m'ont déplu, je ne parle pas tellement des arrangements avec le flux original du roman, je sais bien qu'en deux heures de film, on peut s'attendre à n'avoir que l'essentiel, si possible, je pense plutôt à quelques scènes importantes interprétées mollement pour l'essentiel.

Mia Wasikowska fait une Jane Eyre tout à fait conforme quoiqu'un peu tiède, Michael Fassbender est un Edward Rochester tout à fait réaliste (et charmant !) mais pas tellement ténébreux, plutôt fragile.


Jamie Bell, qui incarne St. John Rivers est tout à fait génial, un très beau rôle pour lui, j'ai beaucoup aimé son interprétation.


Un film qui, je le pense, plaira à la jeune génération qui aura peut-être envie de découvrir le roman ; espérons-le ! Personnellement, je préfère la série datant de 2006.




Découvrez d'autres adaptations des soeurs Brontë en cliquant sur la vignette :

3 commentaires:

  1. J'ai adoré le roman, mais je n'ai vu aucune des adaptations! J'ai la série de 2006, mais le film de 2011 a l'air vraiment bien! Je ne sais pas par lequel commencer?!

    RépondreSupprimer
  2. je te conseille cette page que j'ai faite en expliquant mes raisons et mon classement sur les adaptations de Jane Eyre :
    http://janeeyrerochester.blogspot.com/p/les-adaptations.html

    RépondreSupprimer
  3. Cette adaptation reste pour moi la meilleure. Très fan du roman qui est de loin mon préféré (qui plus est, j'ai une version de 1975 qui a un papier sublime, une police qui colle bien à l'environnement (ce n'est que détail mais j'aime) et puis bien-sûr, son odeur incroyable de vieux livre). Bref. Je n'ai pas vu la série de 2006, mais je trouve les acteurs de Jane et Rochester trop lisse physiquement et trop 'beau'.
    Mia Wasikovska est magique dans ce rôle, dans la peau de Jane elle est physiquement imparfaite, pâle et c'est comme ça que je voyais Jane. Quant à Michael Fassbender. Bon. Ok. Il y a tellement plus moche comme acteur, mais il a cette fureur collé au visage, il a une beauté animale qui est juste parfaite. Et les images du film... je pleure environ 5 fois dans le film, non pas aux scènes dites 'tristes' mais je pleure par beauté car le réalisateur a su mettre en avant la douceur de l'histoire ainsi que la souffrance. Bref! Je peux regarder ce film un million de fois comme je peux lire le livre un million de fois.

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension