Jane Eyre (BBC, 1983)


  • Réalisateur : Julian Amyes
  • Genre : romance, drame
  • Année : 1983
  • feuilleton de 11 épisodes de 30 mn 
L'histoire
(court résumé car j'en ai déjà longuement parlé dans les autres adaptations de Jane Eyre, déjà visionnées)
Jane Eyre (Zelah Clarke), une jeune orpheline placée dans une école de charité, tombe amoureuse d'Edward Rochester (Timothy Dalton), le premier homme qui la traite à égalité. Le jour du mariage, Jane apprend que son fiancé est déjà marié : mais sa femme, une folle, vit recluse dans une partie du manoir.

Développement
Cinquième adaptation du roman de Jane Eyre que je vois en quelques semaines. En 11 épisodes de 30 mn, la BBC a réussit le pari d'adapter d'une façon tout à fait exceptionnelle le magnifique roman de Charlotte Brontë : scènes et dialogues importants sont respectés, les décors sont tout à fait superbes, d'une manière très proche des descriptions du roman, rien à redire de ce côté là.

Mais, vous allez me dire, que manque-t-il pour que je sois un peu plus enthousiaste ? Mais le jeu mes amis, le jeu ! Les acteurs ont oublié d'être passionnés ! non vraiment, quand on a vu la version 2006 de la BBC, certes, version plus récente mais tout de même, quand on a vu comme moi - et je ne suis pas la seule à l'avoir vu, quand on a vu je dis bien, le jeu de Toby (Stephens) et de Ruth (Wilson), tous les Edward Rochester et Jane Eyre peuvent aller au vestiaire (se rhabiller).

Jane Eyre version BBC 1983
Alors, c'est bien simple :
  • pour avoir une adaptation détaillée et rigoureuse de Jane Eyre, cette série est celle que vous devez voir
  • pour avoir une idée (moderne mais tellement bien jouée ! ) de cette histoire, c'est la série de 2006 qu'il faut préférer, sans hésitation.


Découvrez d'autres adaptations des soeurs Brontë en cliquant sur la vignette :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension