The Secret Garden (BBC, 1975)


  • Réalisateur : Dorothea Brooking
  • Genre : comédie dramatique
  • Année : 1975
  • série de 7 épisodes (30 mn)
L'histoire
Inde, XIXème siècle. La petite Mary Lennox (Sarah Hollis Andrews) se retrouve orpheline après la mort de ses parents, victimes d'une épidémie de choléra. Elle est rapatrié en Angleterre dans le manoir de son oncle Archibald Craven (John Woodnutt), veuf. Au départ capricieuse et impolie, elle s'ennuie ferme car désormais elle n'a plus son "ayah" qui l'occupe en fonction de ses caprices, elle devient plus agréable avec les domestiques, et fait même connaissance avec ses premiers petits camarades Dickon (Andrew Harrison), un étrange garçon qui joue de la flûte et parle aux animaux et son cousin Colin (David Patterson) du même âge qu'elle, infirme et qui passe ses journées au lit. Mary découvre également l'existence d'un jardin secret, caché à l'abri de murs recouverts de vigne vierge et accessible par une porte verrouillée ; elle y emmène ses deux amis et ils décident de refleurir le jardin avec l'aide du vieux jardinier.


Développement
Un très joli conte initiatique sur l'enfance. D'un côté, deux enfants négligés par leurs parents :
- Mary, la "pauvre" petite fille riche abandonnée à elle même car rejetée par ses parents, libre de sa mauvaise humeur et de son caractère capricieux
- Colin, le petit garçon martyr, qui croit qu'il va bientôt mourir, retenu au lit par son père qui voit en lui un infirme incapale de bouger et qui le laisse aux soins de son cousin docteur devant hériter du manoir.
De l'autre, Dickon, le petit garçon joyeux, épanouï, évoluant dans une famille aimante.
Mary, Colin et Dickon
Le jardin où ils passent tous les trois leurs journées est une sorte de jardin "magique", Colin y décide de retrouver l'usage de ses jambes.

Une réalisation un peu désuète, décors en studio, mais cependant charmante pour qui sait encore retrouver sa vision (et son esprit) d'enfant.
adaptation d'un roman de 1911
écrit par Frances Hodgson Burnett


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension