The No.1 Ladies' Detective Agency (BBC, 2008)


  • Création : Richard Curtis et Anthony Minghella
  • Genre : policier
  • Année : 2008
  • 1 saison : 1 pilote de 1h45 et 6 épisodes (60 mn)
L'histoire
Botswana. A la mort de son père, Precious Ramotswe (Jill Scott) vend le troupeau de vaches qu'il lui a légué et décide de s'installer en ville pour ouvrir la première agence de détective. C'est que Precious est une femme dotée d'un grand esprit d'analyse, d'une bonté exemplaire, et que, pour avoir été battue par son mari, elle connaît également le sort des femmes souvent réduites à se taire.




Développement
Je pense qu'il n'y a aucune série qui ressemble à celle-ci, elle est tout simplement merveilleuse. Tout d'abord, nous avons une superbe photo, les paysages sont sublimes, et les personnages prennent progressivement de l'épaisseur, impossible de rester blasés devant une telle force de patience et d'amour.


Nous découvrons la petite Precious dont le père est toute sa vie : il lui apprend à observer la nature, le comportement des animaux, des êtres, et à les respecter. Lorsqu'il meurt, Precious décide de tout mettre en oeuvre pour "aider ceux qui ne peuvent découvrir le mystère eux-même", améliorer le sort des plus faibles en les aidant à accomplir une justice qu'ils ne se sentent pas en droit d'exiger (par peur ou par méconnaissance). Elle a l'idée d'ouvrir une agence de détective, la première de Gaborone, la capitale. Elle trouve une ancienne poste désaffectée et en fait son bureau.


Aidée de ses amis : sa secrétaire, Grace Makutsi (Anika Noni Rose), le garagiste JLB Matekoni (Lucian Msamati) et le coiffeur BK (Desmond Dube), Precious Ramotswe va mettre en échec les fraudes, vols, abus,  usurpations d'identité dont elle est chargée de s'occuper.

Precious et sa "bande"
Mais Precious va devoir affronter son propre démon lorque réapparaît son mari, le trompettiste de jazz Note Makoti (Colin Salmon) qu'elle a quitté après qu'il eut causé la mort de leur enfant.
Precious et Note

Excellente série donc qui fait découvrir une Afrique attachante, loin de tout ce qu'on imagine (guerre, famine etc...). J'ai passé de belles et passionnantes soirées en compagnie de "Mma" Ramotswe qui a une belle présence à l'écran, lumineuse, et de ses amis, j'ai adoré !

Signalons l'excellente performance de  l'actrice avait le rôle de Wendy Scott-Carr dans la série The Good Wife (2009) : Anika Noni Rose qui tient ici le rôle de la secrétaire, elle est tout simplement incroyable, et pour moi, elle apporte beaucoup de charme et d'humour à cette série.

La série télévisée est une adaptation des romans écrits par Alexander McCall Smith dont le premier roman a été écrit en 1999 (13 romans à ce jour)

Anecdote : Precious ne réfléchit jamais sans son précieux "bush tea" autrement dit le Rooibos, qui est effectivement une délicieuse boisson que j'affectionne aussi !

L'idée d'une saison 2 étant abandonnée, nous aurons pour nous consoler 2 téléfilms, à suivre donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension