Precious Bane (1989)


  • Réalisation : Christopher Menaul
  • Genre : drame
  • Année : 1989
L'histoire
Angleterre, dans un village du 19ème siècle. La famille Sarn est bien modeste, le père bat sa famille, la mère est effacée, le fils Gideon (Clive Owen) est un ambitieux, très peu sentimental prêt à tout pour devenir riche, Prue (Janet McTeer), défigurée par un bec de lièvre, décide d'apprendre à lire et écrire pour trouver un peu de liberté et l'amour qu'elle pense ne jamais connaître. Elle est secrètement amoureuse de Kester Woodseaves (John Bowe) mais elle se cache de lui autant que possible car elle a honte de son visage.

Développement
Vraiment une belle adaptation du roman de Mary Webb "Precious bane" ("Sarn" en français) : reconstitution réussie du milieu rural, des travaux collectifs de la moisson, j'ai bien aimé les chants des femmes qui s'encouragent tout en filant. Prue est tout a fait comme je l'imaginais, un peu plus vieille que le personnage du livre peut-être mais ce n'est pas si grave.
Prue enfant (Katy Rathmell) puis adulte (Janet McTeer)
Kester est lui, plus vieux que dans mon imagination, et moins beau aussi. Mais le charme opère, succession de drames et de répits. Du pur romantisme comme on en voit peu !
Prue et Kester (John Bowe)
Ce n'est pas si souvent que le cinéma mette en avant la laideur comme cheval de bataille pour dénoncer la bêtise des hommes, leurs croyances idiotes, mais l'actrice porte avec dignité les couleurs de cette croisade et on oublie sa difformité pour ne voir que son grand coeur et sa bonté.

Un très beau film, rare (en cassette VHS et en anglais), à essayer de voir.

Liens externes

2 commentaires:

  1. Un film qui m'intéresserait bien puisque j'ai beaucoup aimé le roman !

    RépondreSupprimer
  2. c'est un bon divertissement et une belle leçon d'amour aussi :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension