Twin Peaks Fire Walk With Me (1992)

 
  • Réalisateur : David Lynch
  • Genre : fantastique
  • Année : 1992
L'histoire
Le corps de Teresa Banks (Pamela Gidley) est découvert dans la petite ville de Deer Meadow. Le shériff du comté pense classer le meurtre sans suite car la jeune femme était connue pour se droguer et se prostituer. Les détails relevés sur le corps alertent cependant Gordon Cole (David Lynch) des services spéciaux du FBI qui dépêche sur place deux agents : Chester Desmond (Chris Isaak) et Sam Stanley (Kiefer Sutherland). Lorsque Desmond disparaît mystérieusement alors qu'il enquêtait près de la caravane de Teresa, Cole demande à l'agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan) d'enquêter à son tour. Lorsqu'il revient, Cooper, qui est doté d'une sorte de sixième sens, annonce à son patron qu'une autre jeune fille va mourir, "who knows wher and when" (qui sait où et quand). Un an après la mort de Teresa Banks, nous arrivons à Twin Peaks, où nous suivons le déroulement des évènements durant les sept derniers jours de Laura Palmer (Sheryl Lee).
haut : Teresa Banks, l'agent Dale Cooper
bas : corps de Teresa, les agents Desmond et Stanley

Développement
Vu lors de sa sortie, j'ai reçu il y a quelques années le coffret DVD en édition collector

Ce film est l'un des mes "must have" au même titre que Dune.

Il n'est pas facile de faire un résumé digne et compréhensible, pour autant j'aime bien expliquer certains films que certains n'ont pas encore oser voir parce qu'ils ne correspondent pas à leur idée du cinéma. Certes, nous avons là un film qui fleurte avec le fantastique, à cause des apparitions/disparitions inexpliquées, des personnages improbables dont on se demande s'ils existent où s'il sont l'émanation d'un esprit dérangé, vision d'un autre monde.

Mais il y a sous cette couverture d'évènements , une peinture de la société américaine : le film dénonce les déviances cachés des américains ; drogue, prostitution de jeunes filles "bien comme il faut", inceste, sado masochisme, etc... Je pense que le cinéma (de même que la littérature) est capable d'offrir une certaine vision des choses, pas pour apporter des réponses mais simplement pour les dénoncer.

Le film relate les événements qui précèdent le meurtre de Laura Palmer, une jeune fille apparemment sage, mais a une double vie : le samedi soir, tandis que ses parents vont danser, elle se prostitue pour se payer sa dose de drogue.
Mais Laura cache un noir secret, qu'elle n'a confie qu'à son psy : depuis l'âge de 12 ans, un affreux personnage, nommé BOB, la viole régulièrement, elle consigne tout dans son journal intime

Jennifer Lynch


journal qui fit d'ailleurs l'objet d'une édition avec le roman qu'écrivit Jennifer Lynch, la fille de David sous le titre "The Secret Diary of Laura Palmer" et qui sortit en 1990 entre les diffusions des deux saisons.

Lire une version en anglais en cliquant sur l'image
Laura, une jeune fille qui semble insouciante mais qui au fond d'elle se sent irrémédiablement perdue, et qui, malgré l'amour que lui portent son petit copain James ou sa meilleure amie Donna, ne peut imaginer être sauvée de la fatalité qui est la sienne, et qu'elle tente d'oublier en consommant la cocaïne que lui fournit Bobby, un élève de son lycée.

La galaxie Laura :
haut : autour de Laura : la mère (Grace Zabriskie) et le père (Ray Wise)
bas : Bobby (Dana Ashbrook), Donna (Moira Kelly), James (James Marshall)
Parallèlement à cette histoire sulfureuse, des personnages prennent eux aussi part au spectacle : on ne sait ce qu'ils sont, d'où ils viennent, mais ils semblent vivre dans un autre monde "Another Place", que l'agent Cooper découvrira en suivant la piste de Laura.

Une musique envoûtante signée Angelo Badalamenti, la voix sucrée de Julee Cruise, un univers graphique, des codes couleurs dignes d'une résistance (le bleu et le rouge), un univers à découvrir !


A la fin du film, le corps de Laura est découvert, et l'histoire se poursuit dans la série Twin Peaks.

Un film qui fut boudé à sa sortie par les "fans" qui ne s'y retrouvaient pas. J'avoue que la série est tellement mieux, plus riche : il ne faut pas voir ce film sans regarder également la série, ce serait dommage ! Personnellement, je regrette que film et série ne s'imbriquent pas mieux : acteurs différents, personnages et anecdotes dans la série qui n'apparaissent pas du tout dans le film : il y a quelques "ratés", qui, sans être des invraisemblances, peuvent contrarier les puristes (mais nous savons que David Lynch a dû faire des coupes de son film jugé trop long, dommage !

De mon point de vue, le film achève aussi en quelque sorte la série qui n'a pu être prolongée d'une 3ème saison alors que David Lynch en avait semé la possibilité : la fin du film "boucle" en quelque sorte sur la fin de l'épisode 29, lorsque Dale Cooper, qui vient de passer plusieurs mois à Twin Peaks entre dans l'autre monde  aux tentures rouges "The other place" ; il se retrouve en compagnie de Laura qui a trouvé l'ange qu'elle n'attendait plus.
spoiler
[Nous savons après avoir vu la série que le double mauvais de Dale Cooper (le doppelganger) a pris sa place dans le monde réel... Nous savons également que Annie (que l'on découvre dans la fin de la saison 2 de la série), prévient Laura que Dale est resté prisonnier de la loge et qu'il ne peut partir, qu'elle doit écrire cela dans son journal. A ce moment là, Laura n'a "vu" Dale que dans son rêve, dans le rêve, présent, passé et futur ne sont pas dans l'ordre logique des évènements, encore un indice qui aurait pu permettre de peaufiner une saison 3 que tous les fans attendent !!!! Quel cliffanger mes amis ! Quel cliffanger ! je ne m'en remets toujours pas !!!)
On peut saluer tout de même l'invention ingénieuse de David Lynch pour donner du corps à ses histoires.
]

Donc, si vous découvrez l'univers de TP - il faut bien commencer - je vous propose de le faire par le film (en plus c'est la chronologie des évènements), et de poursuivre avec la série : c'est IN-DIS-PEN-SABLE et de se refaire une petite projection du film pour bien avoir tous les éléments en tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension