Twin Peaks / Mystères à Twin Peaks (ABC, 1990)


  • Création : David Lynch et Mark Frost
  • Genre : policier, fantastique
  • Année : 1990
  • passage chaîne française en 1991 sur "La cinq" (chaîne aujourd'hui disparue)
  • 2 saisons : 30 épisodes
    • saison 1 : 1 pilote (90 mn) + 7 épisodes (45 mn)
    • saison 2 : 22 épisodes (de 45 mn sauf le n° 8 qui est de 90 mn)
L'histoire
Un an après le meurtre inexpliqué de Teresa Banks, le FBI enquête sur la mort de la jeune Laura Palmer (Sheryl Lee). Commence alors une minutieuse exploration d'une ville mystérieuse où les habitants ont pratiquement tous quelque chose à cacher, de bizarre, de tordu, d'angoissant, d'absurde, ou de mortel. Bienvenue dans le monde de Twin Peaks !

Développement
La série s'articule autour de l'investigation menée par l'agent spécial Dale Cooper (Kyle MacLachlan) lequel a une sorte de sixième sens : il a des rêves prémonitoires qui lui servent à avancer dans son enquête.
Dale Cooper (Kyle MacLachlan)
La série et le film sont complémentaires même si certains rôles ne sont pas repris par les mêmes acteurs, je pense à la dame à la bûche, Mike (le manchot), ou encore à Donna, qui, dans la série est jouée par Lara Flynn Boyle.
Lara Flynn Boyle
Le film montre très clairement qui est le meurtrier (nous savons donc qui a tué Laura Palmer et nous avons une bonne idée de tous les secrets de Laura). La série s'attache à une foule de caractères, les personnages sont bien plus nombreux, plus complexes et fantastiques, elle permet de nous attacher à une atmosphère qui, sans être inquiétante, est très rapidement teintée de surnaturel. Les personnages deviennent comme des familiers (comme pour toute série), chaque épisode se suit et franchement on a plaisir à voir les mystères évoluer (car il y a bien entendu plusieurs affaires qui se juxtaposent et qui s'entrecroisent). Personnellement, je préfère la série, elle a une atmosphère tout à fait particulière, surnaturelle et élégante, humoristique aussi, incongrue, étonnante, très prenante qui me plait beaucoup (même si vers l'épisode 19, la série perd un peu de son charme je trouve, heureusement que Dale Cooper est encore là !).
J'adore le personnage de Dale Cooper, ses manières, sa gourmandise, son humour, c'est mon personnage préféré, bien entendu.
Le conseil de Dale Cooper : "Every day, once a day, give yourself a present. Don't plan it, don't wait for it, just let it happen. Could be a new shirt, a catnap in your office chair... or two cups of good, hot, black coffee. (Chaque jour, faites-vous un petit cadeau. Il ne faut ni le planifier, ni l'attendre, mais le laisser venir. Ce peut être une nouvelle chemise, une petite sieste au bureau...ou deux belles tasses d'un délicieux café noir et chaud).
la tourte aux cerises, dessert préféré de Dale Cooper 
Je fus une véritable fan (je le suis encore) et je regarde toujours avec plaisir les DVD de mes coffrets
je possède aussi le CD de la bande originale de la série, et le petit livret (le guide du téléfan) qui permet d'avoir un résumé de chaque épisode :

Les vues de l'hôtel et des chutes d'eau sont prises à Snoqualmie (état de Washington)

  • Lien vers ma critique sur le film
  • en anglais : Twin Peaks archive, une mine d'informations sur les coulisses !
  • ici, Twin-Peaks.fr un site en français qui donne beaucoup d'informations (résumés des épisodes etc...que du bonheur pour se faire une petite piqûre de rappel) non mis à jour depuis 2006, certains liens ne sont plus à jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension