Who do you think you are - Rupert Penry-Jones et Dervla Kirvan (2010)


  • Genre : documentaire généalogique sur BBC
  • Année : depuis 2004
  • les reportages de "WDYTYA" pour Rupert Penry-Jones et Dervla Kirvan sont passés en 2010
L'histoire
Chaque saison, des célébrités partent à la recherche de leur ancêtres à l'aide d'experts en généalogie, de témoins, de spécialistes, découvrant par là-même, certains pans de l'histoire historique et sociale du royaume britannique.

Développement
Durant une heure environ, nous suivons les "invités" qui découvrent leurs racines. J'ai regardé :
  • Rupert Penry-Jones (là je vous surprends un peu non ?)
  • Dervla Kirwan (son épouse)
Rupert Penry-Jones
Rupert Penry-Jones part sur les traces de ses ancêtres indiens.
Sa mère, l'actrice Angela Thorne est née en 1939 à Karachi dans l'actuel Pakistan qui était alors une colonie britannique (British India). A Allahabad, sur les traces de son grand-père Bill (je me demande pourquoi le surnom de William est toujours "Bill" ...), il découvre que Thomas Johnson, un ancêtre (XIXème siècle) a épousé Louisia dite Suzanna, une "native", et qu'il a participé à la grande rebellion indienne.

Nous découvrons un Rupert Penry-Jones au naturel, tout à fait irrésistible et émouvant, qui se souvient avec un plaisir évident que son grand-père lui avait offert sa première montre, qui explique en riant qu'il est dyslexique, qui est ému lorsqu'il découvre l'histoire héroïque et honorable de ses ancêtres. J'ai évidemment adoré ce documentaire !



Dervla Kirwan
Le parcours de Kervla est plus orienté "religion". Dervla Kirwan a quitté l'Irlande pour l'Angleterre à l'âge de 17 ans, nous la suivons sur les traces de son grand-oncle Michael Collins, un grand politicien qui se battit pour une Irlande libre, puis de son grand-père Finian, le neveu de Michael. Dervla  part ensuite en quête de vérité pour découvrir les racines juives de son arrière-grand-père Henry Kahn du côté de son père.
Dervla apprend aussi avec un étonnement non déguisé que James Joyce a inclus dans son roman Ulysse  l'acte d'anti-sémitisme qui fut fait à l'encontre de Henry Kahn (qui ira en prison pour un délit mineur), elle est bouleversée lorsqu'elle découvre les affreuses conditions de détention de Henry Kahn dans l'asile où il finit ses jours 4 ans après sa sortie de prison.

Là aussi, un témoignage fascinant et émouvant ; je découvre Dervla que je ne connais pas encore comme actrice et je suis vraiment heureuse qu'elle soit la femme de "mon" Rupert : ils font un couple sympathique et je suis bien heureuse de ne pas en savoir trop sur eux car je déteste les gossip et tout ce qui ressemble aux potins.

Lien externe
les images proviennent de la BBC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension