L'ours et la poupée (1970)


  • Réalisation : Michel Deville
  • Scénario : Nina Companeez
  • Genre : comédie
  • Année : 1970
  • Durée : 1h25
  • Langue : français
L'histoire
A la suite d'une soirée bien arrosée, Félicia (Brigitte Bardot) s'est fait racompagner par son soupirant du moment Reginald (Xavier Gélin). A présent, elle doit aller rechercher sa voiture en banlieue et demande à son ancien mari Ivan (Daniel Ceccaldi) de l'accompagner. Mais Félicia est frivole et distraite autant que superbe : aucun homme de lui résiste. Aucun ? c'est sans compter Gaspard (Jean-Pierre Cassel) avec qui elle rentre en collision. L'homme, assez distrait lui aussi, voit d'un mauvais oeil cette femme prête à tout pour le rendre dingue.
Gaspard resiste autant qu'il peut à la poupée Félicia

Développement
La phrase
-Arthur : Il y a au moins deux mois que Maman n'est pas venue me voir. Elle se fiche de moi cette femme.
-Gaspard : Est-ce que tu as écrit à Grand-mère ?
-Arthur : non.
-Gaspard : Donc tu ne l'aimes plus.
-Arthur : Si moi je n'aime plus Grand-mère ? Mais t'es fou !
-Gaspard : Pourquoi tu ne lui écris pas ?
-Arthur : J'y pense pas.
-Gaspard : Et bien ta mère c'est pareil, les autres sont comme comme toi, ni mieux ni pire.
-Arthur : Toi t'es mieux.
-Gaspard : Oui, mais on n'en fait plus. Allez ! au lit !
Gaspard et sa petite famille
Arthur, son fils et les 3 cousines hébergées dans la maison

Intérêt J'adore ce film. Je l'ai vu 100 fois, j'ai usé une VHS spécialement customisée avec des photos du tournage, j'ai maintenant un dvd, c'est l'une de mes comédies préférées.
Félicia (Brigitte Bardot) et Gaspard (JP Cassel)
J'aime les acteurs principaux que je trouve tout à fait irrésistibles, ils avaient à cette époque 36 (elle) et 38 ans (lui) et je les trouve très bien assortis.

Brigitte Bardot est magnifique dans son rôle de poupée (robe de soirée Christian Dior en lamé argent)
La poupée et son univers snob et superficiel
et Jean-Pierre Cassel tout à fait charmant dans son rôle d'ours. Qui plus est, son personnage joue du '"gros violon" comme le dit si bien la poupée et c'est mon instrument préféré !
L'ours, son violoncelle et sa petite famille tranquille
Beaucoup d'humour dans ce film que je connais par coeur, j'aime particulièrement la scène où la petite Julie (Sabine Haudepin) sort de la voiture et demande à Gaspard s'il va épouser la maîtresse d'école de son fils, Gaspard, piqué lui rétorque que "non" en démarrant et la gamine hurle dans la rue "suborneur" choquant en cela les passants (et rentrant les fesses).
"Suborneur"
Julie (Sabine Haudepin)
J'aime aussi la maison, MA maison pour tout dire, du moins celle que je pourrais acheter un jour. Une maison en coins et recoins, des escaliers labyrinthes et un jardin de fleurs
MA maison (idéale)
J'aime aussi Gaspard en "papa" poule, le petit déjeuner en commun, les veillées tous ensemble dans le salon. J'aime bien globalement le souffle des années 70 qui je pense, me ramène à ma propre enfance. Et puis, dans cette forme de conte de fée qui est un peu comme les autres, l'ours se transforme en prince à la fin, à moins que la poupée ne consente à être enfin naturelle.
Connaissez-vous la fable de l'ours et de la poupée ?
Une très bonne comédie qui oppose deux êtres qui n'ont rien en commun et qui ne sont pas du même monde : la mondaine en Rolls et le bohème en "deuche", mais qui ne fait pas oublier le propos féministe aussi : la femme poursuit l'homme qui se dérobe. Elle lui explique que les préjugés qui veulent que la femme doive attendre que l'homme fasse le premier pas sont idiots et doivent être dépassés. C'était tout à fait dans l'air du temps à cette époque.

A LIRE : Histoires de tournages

10 commentaires:

  1. I love this film. I have it with original langiage, and english subtitles, but I don't understand one scene, when Gaspard second crash Rolls Royce, I don't understand what he say :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Jana, as far as I can remember the scene, Gaspard said :
      "une 2CV (c'est une voiture citroen appelée "deux chevaux" or "2CV") est plus solide qu'une Rolls Royce mais moins solide que deux.

      Supprimer
  2. Aha Thanx. Ou, and why he leave her party?

    RépondreSupprimer
  3. I think he leave because he feels quite uncomfortable with all these peoples and because she told her friends he was swedish so that he was not able to speek with them (unlesse by sayin "tag" wich is very funny but make him a little foolish)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Good, I was right. And, I'm sorry, but do you know a song, which playing from the gramophone, at the end?

      Supprimer
    2. Sure ! I love it ! it's Rossini ("Semiramis")

      Supprimer
  4. here, an extract :)
    http://www.youtube.com/watch?v=wnDYDLxmR8Q

    RépondreSupprimer
  5. Yes I love it!:) But this is not the song, which play from gramophone at the end, When song play from gramophone, Gaspard sings.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ! Gaspard sings something like that : "mais qu'est-ce qui m'arrive" ?...and then he whistles

      I'm sorry, I have to see the film again but I do not have it at home at the moment, I'm sure, there is the exact answer in the credits at the end of the film (It seems like a bit of Rossini's music though)

      Supprimer
    2. I saw the credits. But is write only Rossini and some orchester, but not song.

      Supprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension