Luther (BBC, 2010)


  • Création par : Neil Cross
  • Genre : policier
  • Année : 2010
  • Durée : 2 saisons, 10 épisodes, 60 mn par épisode
  • Langue : anglais
L'histoire
Londres. John Luther (Idris Elba) est un policier à la "criminelle" aux méthodes peu orthodoxes, un peu border-line, il n'hésite pas à employer des moyens subversifs pour conclure ses enquêtes. Très intuitif, il tombe dans une grave dépression après une enquête, sa femme Zoe (Indira Varma) s'éloigne de lui, ce qu'il a du mal à supporter. Il rencontre alors Alice Morgan (Ruth Wilson), suspecte dans le meurtre de ses parents ; obligé de la relâcher car il n'y a aucune preuve, il recueille néanmoins ses aveux et entre eux s'engage une relation ambigüe basée sur la fascination qu'ils éprouvent l'un envers l'autre. Alice interfère dans sa vie et ses enquêtes pour le protéger.

Développement
Décidément ces anglais n'arrêtent pas de créer des séries policières intéressantes et toujours différentes. Luther est une série passionnante où le "flic" assume son côté obscur et n'hésite pas à reconnaître en Alice pourtant meurtrière de ses parents, une personne digne de sa confiance.
John Luther (Idris Elba) - Zoe (Indira Varma)
Luther et Alice (Ruth Wilson)
Et il a du courage, Luther, car avec tout le coeur et l'esprit qu'il met à réussir ses enquêtes, surmonter bon gré mal gré ses problèmes perso, il est encore obligé de supporter la méfiance de sa hiérarchie. Heureusement qu'il a le sergent-détective Justin Ripley (Warren Brown) à ses côtés. Habité par d'obscurs démons qui le poussent à avoir des comportements suicidaires, il s'efforce d'arrêter des démons bien pire avec toute son énergie et dieu sait qu'il en a !
Alice (Ruth Wilson) et Justin (Warren Brown)
Quoique n'ayant rien en commun, Alice (Ruth Wilson) et Justin (Warren Brown) se révèlent chacun leur tour un peu l'ange gardien de Luther, et inversement.

Une série qui ne manque pas de rythme, l'énigme policière du côté "spectateur" est inexistante car nous connaissons le coupable, mais l'intérêt réside surtout sur la méthode et les chemins tortueux "sur le fil du rasoir" qui permettent à Luther de trouver le meurtrier.

Ruth Wilson (Jane Eyre 2006) est phénoménale dans son rôle de criminelle super intelligente mais psychopathe. Je l'adore !
Elle a également un rôle principal dans la série The Prisoner 2009 que nous venons juste de chroniquer.

Signalons aussi l'apparition (épisode 5 saison 1) de Danny Lee Wynter qui jouait le gardien du palace londonien dans Joe's palace et Capturing Mary.
Danny Lee Wynter
Une très bonne série. Nous sommes nombreux à attendre la saison 3 impatiemment !

Je signale aussi l'excellente musique du générique par Massive Attack : "Paradise Circus" (album Heligoland) : écouter l'album ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension