Nemesis (itv, 2007)

Une enquête de Miss Marple


  • Réalisation : Nicolas Winding Refn
  • Genre : policier
  • Année : 2007
  • Durée : 1h30
  • Langue : anglais
L'histoire
Angleterre, 1951. Miss Marple (Geraldine McEwan) est rappelée au bon souvenir de John Rafiel, un ancien ami qui vient de mourir : sa dernière volonté est que Miss Marple endosse le rôle de Nemesis (la déesse de la vengeance) et assiste à une sorte de mystérieuse visite guidée qu'il a organisée dans les moindres détails et intitulée "le circuit Jonquille". Miss Marple choisit d'être accompagnée par son neveu l'écrivain Raymond West (Richard E. Grant) et ils se rendent au point de rencontre où ils découvrent qu'ils ne sont pas les seuls invités. Les autres personnes semblent ne pas se connaître mais elles ont toutes un secret et un lien avec une mystérieuse Verity. Ils sont alors accueillis par Georgina Barrow (Ruth Wilson) qui les guide dans le programme prévu par le défunt.
Georgina Barrow (Ruth Wilson) guide les hôtes de feu John Rafiel

Développement
Une adaptation du roman éponyme d'Agatha Christie :

Ici, nous avons droit à une inquiétante histoire de vengeance, celle d'une jeune nonne tombée amoureuse d'un aviateur allemand onze ans plus tôt, les deux jeunes gens décident de s'enfuir ensemble mais Verity n'est jamais arrivée au rendez-vous, que lui est-il arrivé ?
Verity et Michael Faber (l'aviateur allemand)
Miss Marple va le découvrir mais auparavant quelques invités vont mourir sous les coups du meurtrier qui décidément désire voir son crime impuni.

Et comme d'habitude, je ne sais pas qui a fait le coup avant le coup de théâtre final (parfois je peux revoir un film policier sans me souvenir de la fin : je suis assez bon public).

Un point sur les récentes actrices ayant joué Miss Marple :
  • de 1984 à 1992, Joan Hickson a joué pour la BBC
  • de 2004 à 2007, Geraldine McEwan a repris le rôle pour itv
  • et Julia McKenzie lui succèdera à compter de la quatrième saison.
Un petit tour des invités (guest-star) dans cet épisode :

J'adore les enquêtes policières : Dans les "Miss Marple", on découvre de superbes décors, une ambiance très anglaise, des acteurs qui semblent tout droit sortis des pages d'un roman et pour cause... un bon et beau divertissement.
medley épisode Nemesis (saison 3)

2 commentaires:

  1. Je n'aime pas du tout l’actrice Joane Hickson. trop rigide, coincée. Et mal doublée.
    Par contre les deux dernières! supers!!!!
    bisous WIC!!!

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas encore revus les épisodes avec Joan Hickson mais il y a de quoi faire avec les plus récents et Geraldine et Julia sont pas mal du tout, dans mon idée, Miss marple est assez vieille : Geraldine est physiquement très proche de mon imagination mais Julia a la palme : j'aime sa façon de parler, ses expressions, ses sourires, son regards malicieux, elle a tout d'une petite fille qui n'a pas grandit !

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension