ABBA The Movie (1977)


  • Réalisation : Lasse Hallström
  • Genre : comédie musicale
  • Année : 1977
  • Durée : 1h35
  • Langue : anglais

LISEZ CE BILLET EN MUSIQUE !


L'histoire
1977. Le groupe Abba fait une tournée en Australie à Sydney, Melbourne, Perth et Adelaide. Le journaliste  de radio Ashley Wallace (Robert Hughes) doit réaliser une interview avec eux mais il va avoir toutes les peines du monde à les rencontrer en "privé". Pendant ce temps, le groupe Abba alterne prestations sur scène, lisent et commentent ensemble la presse qui s'extasie sur les fesses d'Agnetha.
A Sydney, ayant oublié son accréditation de presse, Ashley ne parvient pas à entrer au stade, puis arrive en retard à la conférence de presse. A chaque occasion, le garde du corps du groupe (Tom Oliver) ne lui laisse aucune chance d'accéder au groupe. Incapable d'obtenir un entretien contrairement à ce qu'il a affirmer à son parton, Ashley décide de les suivre pour leur prochaine étape.

Développement
L'histoire en plus
Tout commence pour Ashley lorsque son patron lui demande une émission de 2 heures en exclusivité pour que les gens découvrent les "vrais Abba" : ce qu'ils pensent, ce qu'ils vivent etc... : de vraies confidences.
Hélas,  Ashley  est une véritable catastrophe ambulante : il se perd sur la route, arrive en retard à la conférence et doit se rabattre sur l'abondante presse pour s'informer sur le groupe.
Pas de chance, il a oublié sa carte de presse et ne peut assister au spectacle du soir ! Le lendemain, sur les marches devant l'opéra de Sydney, Ashley tente de convaincre le groupe de prendre un verre tranquillement mais se fait vite écarter par leur garde du corps. C'est alors qu'il ment à son patron en lui affirmant que "tout baigne" et décide d'aller à Perth, prochaine étape du groupe. Toujours pas de carte de presse, il arive à ruser et entre dans le stade mais pour en sortir après avoir été pris en flagrant délit d'espionnage dans les coulisses.
Ashley en est réduit à rêver qu'il rencontre enfin Abba (passage délirant et très drôle).
rêve de Ashley sur la musique de The Name of the Game
(qui illustre ce billet)
Ashley n'est donc pas doué mais il a de la ressource ! il passe du temps à interroger les gens qu'il croise et parvient à préparer son émission en mixant ses bandes (je me demande comment il s'y retrouve !!). Pour finir, alors que la tournée s'achève, sa carte de presse arrive mais Abba est apparement parti pour l'aéroport. Ashley est désespéré mais dans le hall, les portes de l'ascenseur s'ouvrent et le groupe est là !!! Ashley va enfin avoir son exclu !
Tout est bien qui finit bien !

La phrase
"Thank you for the music"
(of course)

Intérêt
Voici un véritable film comme je n'en ai pas vu d'équivalent : mélange de comique avec le personnage du journaliste incompétent (mais pas idiot) à qui il arrive toutes les crasses imaginables et de documentaire avec les extraits de situations où l'on voit le groupe "en vrai" : répétition, maquillage, et prestation su scène. J'ai beaucoup BEAUCOUP aimé revoir ce film, non vu en 1977 au cinéma alors que j'étais déjà une grande fan du groupe, ce fut d'ailleurs un énorme désappointement (me suis rattrappée avec collection de disques, poster, revues anglaises que mes amies m'offraient).

Sans aller jusqu'à m'imaginer hystérique et à hurler comme dans le film, j'avoue que ce groupe avait "quelque chose" : une présence, une allure, que je n'ai retrouvé dans aucun autre groupe. Leur musique était assez variée, je trouve, rock ou plus douce ; de 1973 à 1981, leurs albums alignent des tubes que les années passant n'ont pas démentis.

J'ai trouvé très sincère Björn lorsqu'il dit que la tournée n'est pas un moment de création : "vous vous contentez de manger, de dormir et d'aller sur scène", ou encore lorsque Agnetha répond qu'elle ne sait pas si elle a vraiment le plus beau cul car elle ne l'a jamais vu ! Benny est tout simplement très bien et Frida magnifique !

Je suis comme la petite fille que Ashley interroge à un moment du film : "quand j'entends Abba, cela me rend heureuse et j'ai envie de chanter et de danser" (sans public heureusement).

Voici la liste des chansons qui passent dans le film par ordre d'écoute :
  1. Tiger
  2. SOS
  3. Money money money
  4. He Is Your Brother (Love is not the only way)
  5. musical
  6. Waterloo
  7. Mama Mia
  8. Rock me
  9. I've been waiting for you
  10. The Name Of The Game
  11. Ring ring
  12. Why Did It Have To Be Me
  13. When I kissed the teacher
  14. Get On The Carousel
  15. I'm A Marionette
  16. Fernando
  17. Dancing Queen
  18. So long
  19. Eagle
  20. Thank You For The Music
Un film à voir ou revoir pour une séquence spéciale "nostalgie des années ABBA".


A voir : un site très complet sur la tournée de ABBA en Australie 1977 (en anglais).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension