Doctor Who (deuxième série, BBC, 2005)

  • Création : Graeme Harper, Russell T Davies, Steven Moffat
  • Genre : science-fiction
  • Année : 2005 pour le commencement de la deuxième série
  • Durée : épisodes de 45 mn
  • 7 saisons à ce jour pour la deuxième série
  • Langue : anglais
L'histoire
Le "Docteur" est un extra-terrestre, d'aspect humain, provenant de la planète Gallifrey. C'est également un "seigneur du temps", capable de naviguer dans le vortex du temps installée à bord d'un vaisseau dissimulé dans la forme extérieure d'une cabine téléphonique de la police anglaise : le TARDIS pour Time And Relative Dimension In Space (Dimension temporelle et relative dans l'espace).
le TARDIS
également surnommé la "blue box"
Souvent secondé par un "compagnon" humain, qui lui sert de régulateur émotionnel (car il pourrait se prendre pour dieu), le "Docteur" intervient pour régler un problème, souvent d'ordre surnaturel ou extraterrestre, tout en s'efforçant de ne pas dérégler le cours du temps et créer ainsi un paradoxe (c'est quelque fois nécessaire lorsque des planètes ou l'humanité sont en péril).

Dans la saison 3 (2007), le "Docteur (David Tennant) embarque avec lui Martha Jones (Freema Agyeman) qu'il rencontre au cours du premier épisode lorsqu'un hôpital entier se retrouve sur la Lune pour servir de terrain d'affrontement de deux races d'extraterrestres.
Martha et le "Docteur" admirent la Terre
Développement

Intérêt
Je fais court car des sites entiers y sont consacrés mais si, comme moi il y a de cela deux mois seulement, vous ignoriez tout de ce "Docteur", je vous donne ici quelques clefs pour comprendre de quoi il s'agit.
  • Docteur Who existe depuis 1963.
  • Depuis 63 jusqu'en 1996, nous avons ce qu'on appelle la "première série" qui comprend 26 saisons (de quelques épisodes à chaque fois).
  • Rien entre 1996 et 2005.
  • En 2005, le "Docteur" est de retour pour ce qu'on appelle la "deuxième série". C'est de cette période dont je vais parler ici, en particulier de la saison 3.
  • l'originalité de cette série, outre sa longévité, est le fait que de nombreux acteurs se sont succédés dans le rôle du "Docteur" ; l'explication se trouve dans la nature même du "Docteur" :  au lieu de mourir, le docteur est capable de se régénérer en changer son apparence.
  • Nous en sommes au 11ème docteur (mise à jour décembre 2011)
  • David Tennant qui joue pour cette saison 3 est le 10ème docteur (♥)
  • le "Docteur" devant le TARDIS
  • en plus des épisodes des séries, il y a eut de nombreux épisodes "spéciaux" (fins d'année) qui durent plus longtemps ou dont l'histoire se déroule en 2 ou 3 épisodes
  • des téléfilms ont également été réalisés.
  • cette série de type SF / fantastique a énormément d'humour, chaque épisode détient de nombreuses références (littéraires, musicales etc...) mais cette série est également effrayante : j'ai trouvé certains épisodes angoissants (celui intitulé "Blink" / "Les anges pleureurs", par exemple pour ceux qui l'ont vu) : une série à regarder avec précaution en compagnie d'enfants sensibles sinon, vous êtes bons pour vous relever la nuit s'ils font des cauchemards, il ne faudra pas chercher pourquoi !
Le principe de "un épisode-une histoire" me fait penser à la série "Chapeau melon et bottes de cuir" : il est pareillement question de mystère, en tout cas de choses surnaturelles et le couple vedette se débarrasse du ou des importuns, ou sauvent d'une catastrophe les humains auprès desquel ils "attérissent" avec le TARDIS en fonction du voyage que programme le "Docteur".
un des Judoons
extraterrestres dans l'épisode 1 de la saison 3
Si le "Docteur" est intelligent, il est heureusement secondé voir sauvé par Martha qui lui voue une admiration et un amour sans borne, non partagé même si le "Docteur" tient beaucoup beaucoup à Martha ; il semble que le "Docteur" n'est pas capable d'aimer comme un humain, et comme il est le dernier de sa race, il est voué à rester éternellement seul (et c'est bien triste !!!!)

Acteurs sous le projecteur
Rien que pour la saison 3, je ne compte pas les acteurs connus qui ont fait des apparitions, un véritable défilé, et comme j'aime bien savoir "qui joue dans quoi", je fais mon petit tour d'horizon.

Nos deux personnages principaux pour la 3ème saison
  • Freema Agyeman joue dans toute la 3ème saison et apparaît également dans quelques épisodes de la saison 4 ainsi que dans des épisodes d'une série dérivée de Docteur Who : Torchwood. C'est la compagne que je préfère à tous points de vue : c'est pour moi la plus belle, la plus intelligente, celle qui aurait - éventuellement - été la mieux pour réelle compagne du Docteur s'il avait fallu en choisir une.
  • David Tennant joue le "Docteur" durant 5 ans (pour la saison 2, 3 et 4 de cette série), il a également joué le rôle de Casanova dans la série de même nom en 2005.

Personnages "vedettes"
de gauche à droite :
Anne Reid, Christina Cole, Rebekah Staton
Ces 3 actrices jouaient dans la série Jane Eyre 2006

les deux jouent ensemble dans le film Never let me go (2010)

Les deux acteurs jouent dans cette série le même personnage : un compatriote du "Docteur" appelé "Maître" ("Master") qui s'était délibéremment rendu indétectable à ses ennemis de l'univers en se cachant sous une forme humaine : le professeur Yana. Il a donc vieilli et lorsqu'il retrouve la mémoire, il récupère en même temps ses capacités surnaturelles et rajeunit (les "maîtres du temps" ont cette possibilité de régénération ou transformation).

La phrase
He saved your lives so many times and you never knew he was there. I know him. I told them  about the Doctor. I love him.
I told them to pass it on. So everyone would know about the Doctor.

(Il vous a sauvé la vie tellement de fois et vous n'en avez jamais rien su. Je le connais. Je leur ai parlé du "Docteur". Je l'aime.
Je leur ai dit de faire passer le message, ainsi chacun pourrrait connaître le "Docteur".)
~~Martha dans un passage très émouvant du dernier épisode de la saison 3~~

Suite de la partie "intérêt"
J'ai découvert cette série "par hasard" :
  • alors que je me renseignais sur la filmographie de David Tennant aperçu dans la série Casanova
  • et que j'avais sélectionné cette série dans le cadre de mon "défi Steampunk.
Je ne suis pas déçue sans être pour autant une nouvelle accro au bon Docteur car je n'aime pas trop les séries à rallonge, surtout si l'acteur principal change ; j'aime bien mes habitudes et je m'attache aux acteurs dans leur rôle.

J'ai bien aimé l'alchimie entre les deux personnages principaux de cette série, tout à fait crédibles. Pour le "Docteur", Martha est une compagne à sa hauteur : elle n'est pas bête, elle aussi est un docteur, encore étudiante en médecine mais bon. Elle se débrouille, elle ne craint rien. Pour elle, il se met en danger. Pour lui, elle donnerait sa vie.

Bref, une bonne dose d'humour, beaucoup d'amour même s'il s'agit d'un amour platonique, c'est toujours mieux que rien.
Et puis je sais déjà que Martha revient occasionnellement dans la saison 4. Je vais donc la regarder elle aussi.

Pour tout savoir et plus encore sur cette série :
Dans le cadre du

cette série obtient la note de 6/10

et récupère le logo "met de l'huile" avec
  • 1 pour l'époque (série sur différentes époques donc le 19ème siècle mais pas seulement...)
  • 3 pour les objets d'inspiration "steampunk" : le tournevis, la montre à gousset, l'intérieur du TARDIS ne sont pas mal du tout (d'autre peut-être mais je n'ai pas tout vu)
  • 2 pour le décor car certains décors sont tout à fait dans le style.
l'intérieur steampunk du TARDIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension