La Chambre des morts (2007)


  • Réalisation : Alfred Lot
  • Genre : policier
  • Année : 2007
  • Durée : 1h50
  • Langue : français
L'histoire
Lucie Hennebelle (Mélanie Laurent) enquête sur le meurtre d'une petite fille enlevée et dont le père fut renversé au moment où il apportait l'argent de la rançon. Les deux hommes ayant causé l'accident embarquent le corps et l'argent et espèrent que la police ne remontera pas jusqu'à eux.

Développement
Adaptation du roman de Franck Thilliez

L'histoire en plus Après le premier meurtre, nous assistons à un second enlèvement, l'histoire se complexifie par les histoires superposées du passé et du présent : Lucie a été traumatisée dans son enfance, et depuis, le profilage des tueurs en série la fascine. C'est elle qui comprend que le criminel habille et coiffe ses petites victimes comme les anciennes poupées Annabelle de son enfance.
De même, la personne responsable des enlèvements a subit un traumatisme dans son enfance et tente d'exécuter une sorte de "grand oeuvre" inspiré des travaux de Fragonard (pas le peintre mais Honoré son cousin l'anatomiste).
dans la voiture du criminel
Détail amusant : clin d'oeil à l'auteur du roman dont le nom apparaît dans celui de l'usine taguée au début du film.

Intérêt Un film tout à fait réussi dans le genre "suspens". Je n'ai pas lu le livre de F. Thilliez mais je suppose que le roman explique plus de choses qui ne sont ici que suggérées et laissées à l'imagination du spectateur qui en est pour ses frais (en même temps ce n'est pas si difficile de se faire une idée mais quelques minutes supplémentaires n'auraient pas été de refus surtout concernant les motifs de l'anatomiste). A voir mais à réserver à un public averti : quelques scènes de dissection peu ragoûtantes à signaler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension