State of play (BBC, 2003)


  • Réalisation : David Yates
  • Genre : thriller, politique, télésuite en 6 parties
  • Année : 2003
  • Durée : 6 épisodes d'une heure
  • Langue : anglais
L'histoire
Londres. Stephen Collins (David Morrissey), un jeune parlementaire en charge d'un comité sur l'énergie apprend que son assistante et maîtresse Sonia Baker vient de se suicider dans le métro. Sa vie bouleversée, il se réfugie chez Cal McCaffrey (John Simm), son ancien directeur de campagne maintenant journaliste à l'Herald tribune. Tandis que Cal enquête sur la mort d'un jeune délinquant descendu en pleine rue le même jour que Sonia, il découvre que celui-ci détenait une malette compromettante volée à un homme qui semble être le tueur de Sonia.

Stephens et Cal

Développement
L'histoire en plus Sur fond de manipulation politique, un thriller qui met en scène un politicien tombé amoureux de son assistante et qui découvre que celle-ci est envoyée par un consorsium pétrolier pour l'espionner. Les journalistes et la police enquêtent sur la mort du jeune délinquant, puis s'intéressent au cas de Sonia qui a peut-être été poussée sous le métro. Mais pour quelle raison ?

Acteurs sous le projecteur

les journalistes
- John Simm ♥ (Cal McCaffrey) joue dans Life on Mars (2006), Doctor Who (2007), Mad dogs (2011)
- Kelly Macdonald ♥ (Della Smith) joue dans Cousin Bette (1998), Gosford Park (2001), et dans Harry Potter 7.2 elle est la "dame grise" (the grey lady)
- Bill Nighy (Cameron Foster) joue dans les films : Pirate des Caraïbes, Harry Potter ou encore Underworld
James McAvoy (Dan) joue le faune dans Le monde de Narnia 1 (2005) ou encore Charles Xavier dans "X-Men: Le commencement" (2011)
Amelia Bullmore (Helen Preger) joue la mère d'Alex Drake dans Ashes to Ashes (2008)
Rebekah Staton (Liz) joue dans la bonne dans Jane Eyre (série 2006)
Tom Burke (Syd, le transcripteur) joue le fils de Casanova dans la série (2005)


le policier
- Philip Glenister ♥ (DCI William Bell) joue dans Life on Mars (2006), Ashes to Ashes (2008), Demons (2009), Mad dogs (2011), Hidden (2011)

le politicien
- David Morrissey (Stephen Collins) joue le Colonel Brandon dans Sense and Sensibilty (2008)

l'un des témoins-clef
- Marc Warren ♥ (Dominic Foy) joue dans Five little pigs (2003), Life on Mars (2006), Burn up (2008), Mad dogs (2011)

Intérêt Très bonne série haletante mais bien rythmée où l'on suit les manoeuvres d'une équipe de rédaction qui cherche à faire un "bon papier", juste mais sans équivoque. Recherche de renseignements et confirmation des sources sont leur occupations, parfois dangereuses. On découvre les échanges de renseignements presse/police.
Cameron, Della, DCI Bell et Cal
Chaque personnage est intéressant, le plus développé étant celui de Cal : on le suit à peu-près partout, on connaît sa maison, son goût pour les mignonnettes, etc... C'est un célibataire qui prend soin de son intérieur, il héberge tour à tour son ancien ami, puis Anne (Polly Walker) la femme de celui-ci, venue à Londres pour une conférence de presse suite au scandale de la liaison de son époux avec son assistante. Un soir, Anne se réfugie dans les bras de Cal qui tombe follement amoureux d'elle ; il y a un très beau passage où il lui écrit ses sentiments, c'est parfait, très réaliste.

Cette série a été largement acclamée et récompensée, que ce soit pour l'histoire originale, la technique ou via les acteurs ; un film a été réalisé en 2009 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension