Café de Flore (2011)


  • Réalisation : Jean-Marc Vallée
  • Genre : drame fantastique
  • Année : 2011
  • Durée : 2h
  • Langue : français

Que raconte l'histoire ?
Paris, 1959. Jacqueline (Vanessa Paradis) tient à préserver Laurent, son fils trisomique, et décide de l'élever "comme les autres enfants". Les parents de la petite Véro, trisomique elle aussi, ne songent qu'à placer leur fille en institut. Canada, 2011. Antoine (Kevin Parent) est un jeune père qui semble heureux avec sa compagne et ses deux filles. Mais un étrange phénomène arrive : il "voit" une femme inconnue apparaître, vision ? phénomène paranormal ?

Est-ce un film appréciable ?
Je n'ai pas aimé. Un film vraiment trop "avant-gardiste" pour moi : que des bouts de pellicules entre passé et présent, cette mise en scène est une catastrophe, on a hâte que le film se dénoue.
Alors Jacqueline, Laurent, Véro, tout ce petit monde se réincarne quelques dizaines d'années plus tard, et c'est ce que les personnages actuels comprennent à la fin grâce à une médium.
En plus d'un film trop long, nous avons une sorte de soupe de délire mystique sur les liens qui tissent les êtres, on dirait du Marc Lévy. Un film que l'on peut éviter. Même si Vanessa Paradis joue bien elle n'est pas la seule, tout le monde joue bien, mais l'histoire ne vaut pas le coup c'est tout.

2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord avec toi. Et j'adore Jean-Marc Vallée, mais ce film ne finissait plus de finir. Tellement long. Et plate. Pourtant, les images sont belles, le jeu est bon, la musique est super, etc., mais ça ne passait pas.

    RépondreSupprimer
  2. la musique oui, pas mal, bien trouvée
    pour moi, l'écriture de l'histoire est passé à côté du message sur la tolérance et l'amour

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension