The Girl with the Dragon Tattoo (2011)


  • Réalisation : David Fincher
  • Genre : thriller
  • Année : 2011
  • Durée : 2 h 40
  • Langue : anglais
L'histoire
Suède. Mikael Blomkvist (Daniel Craig) gère un journal économique indépendant avec sa maîtresse (Robin Wright). L'un de ses articles de dénonciations de magouilles ne plaît guère à un grand magnat véreux qui le traîne devant la justice : il est déclaré coupable et mis sur la touche. Pendant, ce temps, Mikael ignore qu'il est l'objet d'une enquête minutieuse commanditée par Henrik Vanger (Christopher Plummer), un riche industriel qui lui demande de travailler pour lui. En attendant son "appel" devant la justice, Mikael accepte d'enquêter sur la disparition mystérieuse de Harriet la petite-nièce de Henrik Vanger, 40 ans plus tôt. Très vite, Mikael se rend compte qu'il a besoin d'une enquêteuse pour l'aider à identifier des victimes dont les initiales apparaissent sur une mystérieuse liste qui aurait appartenue à Harriet. Ce sera Lisbeth Salander (Rooney Mara), une jeune punk de 23 ans, versée dans les nouvelles technologies mais obligée de rester sous tutelle depuis des antécédents d'incapacité mentale et de violences.

Développement
Adaptation très intéressante du roman de Stieg Larsson : "Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" (voir ici ma critique du livre). Comme pour dans le roman, il y a des longueurs (plus de 2 heures de film !) mais dans l'ensemble, on ne décroche pas facilement d'une telle histoire. Daniel Craig est comme j'imaginais Blomkvist, et Rooney Mara est tout simplement géniale dans le rôle de la jeune hackeuse asociale.

Pas de surprises pour qui a lu le roman avant. Pour les autres, sachez que derrière la disparition de la jeune Harriet 40 ans plus tôt, se cache un sombre secret de famille. Des scènes assez "fortes" :  photos de victimes, viol de Lisbeth par son tuteur (un gros porc lubrique infâme et j'en passe, dont elle va finement se venger) : ceci rend le film oppressant par instants mais ce n'est heureusement pas ce que l'on retient.
J'ai très envie de voir une suite avec les mêmes acteurs si cela se fait (deux autres romans peuvent être adaptés).

Nous verrons dans les prochains billets, mon avis sur les 3 films réalisés en 2009 dans une précédente adaptation.

Verdict : à voir (et à revoir car la fin passe un peu trop vite sur le dénouement au regard des longueurs précédantes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension