Murdoch Mysteries (Citytv, 2008)


  • Réalisation : Cal Coons et Alexandra Zarowny
  • Genre : policier
  • Année : 2008
  • Durée : série de 5 saisons (13 épisodes de 45 mn)
  • 6ème saison prévue en 2012 sur la chaîne CBC
  • Langue : anglais
Que raconte l'histoire ?
Canada, les années 1890. William Murdoch (Yannick Bisson) est détective à Toronto. Passionné par les sciences et les nouvelles technologies d'époque, il utilise de nouvelles techniques découvertes dans ses lectures, ou met en oeuvre des principes physiques récemment mis à jour, pour élucider les meurtres. Il est assisté par Julia Ogden (Helene Joy), la légiste de son commissariat et de George (Jonny Harris) un jeune policier. Son supérieur l'inspecteur en chef Thomas Brackenreid (Thomas Craig) le soutient dans ses investigations pour le moins anti-conformistes.

Est-ce une série intéressante ?
Vous connaissez mon faible pour les séries policières ! J'adore.

Ici, nous avons droit à un inspecteur qui, en plus d'être intelligent, est bien agréable à regarder. Chaque épisode est rondement mené, distillant à chaque fois une nouvelle méthode d'investigation (observation des larves d'insecte retrouvés sur les corps comme dans Bones, des traces de projection de sang-comme dans Dexter, des rayures sur les balles...). Par ailleurs, William Murdoch est un homme sensible et solitaire, il a récemment perdu sa fiancée. C'est un inventeur très intelligent et un policier également intuitif suivant le plus souvent une impression qui gouverne ses recherches (dans ces moments, on "voit" les scènes qu'il imagine).
Un petit jeu de séduction se joue également entre le réservé William et la jolie docteur Odgen, qui est une femme instruite et qui cherche à ouvrir son esprit parfois un peu trop "coincé" et rempli de préjugés. Hélas, le couple ne se forme pas comme prévu car Julia et William bien que très amoureux l'un de l'autre, n'arrivent pas à exprimer leurs sentiments. Elle finit par renoncer à lui pour lui donner une chance de rencontrer une autre femme capable de lui donner un enfant. Bref grand moment de désespoir quand ils décident de se séparer ! Heureusement, ils se retrouvent mais rien n'est pareil.

Cette série canadienne est passée sur une chaîne française (france 3) sans succès semble-t-il. Tant pis mais moi, je vous la recommande ! On y apprend plein de choses pour ceux que les faits scientifiques intéressent, sans oublier la côté humoristique de la série qui fait régulièrement référence à des faits qui vont se produire, à des inventions technologiques probables (internet) mais également donne large part à la conscience et à la morale : la sexualité, l'alcool, le racisme, la force des sentiments, etc...

Une série intelligente. Dans le même genre on peut songer à Sherlock mais Murdoch est un véritable inventeur et il ne rabaisse pas les autres, il les valorise, c'est l'homme parfait !

Notons que la série est inspirée de la série de romans de Maureen Jennings (7 enquêtes)


le site officiel de la série

1 commentaire:

  1. tout a fait d'accord avec toi.
    Dernièrement il rencontrait un homme au cour d'une enquête et je me suis dit "celui-là il doit être connu". A la fin il se présente. c'était l'auteur de jack London.
    Mais il avait déjà rencontré Conan Doyle, Freud et bien d'autres célébrités.

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension