El Espíritu de la colmena / L'esprit de la ruche (1973)


  • Réalisation : Víctor Erice
  • Genre : drame
  • Année : 1973
  • Durée : 1h30
  • Langue en VO : espagnol (vu avec sous-titre français)
Que raconte l'histoire ?
Espagne, 1940. Une famille. Le père : un vieil apiculteur un peu solitaire et mélomane. La mère : une femme encore jeune qui écrit à son amant que l'on devine prisonnier quelque part. Isabel (Isabel Telleria) et sa petite soeur Ana (Ana Torrent) assistent à une projection du film Frankenstein. La petite Ana est très impressionnée par le récit et les explications qu'elle demande à sa soeur la conforte dans une idée : le monstre n'est pas mort comme la fin du film le laisse entendre, il habite dans la région et peut se montrer si on sait y faire.

Est-ce un film intéressant ?
Superbe ! Une très belle réalisation mi-contemplative à la manière de Kieslowski, mi-fantastique sur le sujet des peurs enfantines qui fait songer au cinéma de Guillermo Del Toro mais en moins gore quand même. Isabel et Ana se racontent des histoires : si Isabel sait pertinement qu'elle invente tout et s'amuse même à faire peur à sa petite soeur en se faisant passer pour morte, Anna elle, du haut de ses 6 ans, plonge littéralement dans le monde fantastique décrit par sa soeur, d'autant que le monde des adultes paraît à Ana bien complexe.
Images magnifiques et symboliques, beaucoup de lumière dorée dans les pièces de la maison (chambre, salle de bain, salon de musique, bureau du père) comme si les petites filles vivaient plongées dans du miel, le confort du foyer, de la lumière et des parois qui s'ouvrent ou se ferment : fenêtres, portes en enfilade qui donnent un effet de boîte. Sans oublier les fenêtres en forme d'alvéole.
Par contraste, les paysages sont plus ternes, et immenses : l'horizon semble être hors d'atteinte (l'avenir ?).

Un très beau film à tenter de voir si comme moi, on l'a manqué à l'époque.

3 commentaires:

  1. Je découvre à l'instant ce billet, je dis c'est pas croyable c'est ce DVD qui se trouve dans l'enveloppe anniv !!!! que tu n'as pas encore reçu, je suppose !
    Je suis ravie que tu es adoré ce film, mais moi qui voulait te faire une surprise et te faire découvrir ce film. C'est raté ! C'est le risque tu me diras ;-) J'aime bien ton billet, c'est un film fantastique sur l'enfance.
    Un film fort et émouvant, cela ne m'étonne pas que tu as été sensible à un tel film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nos esprits se sont rencontrés, mais c'est toi qui m'a donné l'idée de regarder celui-ci, après mon montage photo dans les chroniques :)

      Supprimer
  2. Tu as Génialement lu dans mes pensées !!!!! Superbe ;-) Tu as tout compris ! Mais zut tout de même ;-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension