Five Easy Pieces (1970)


  • Réalisation : Bob Rafelson
  • Genre : drame
  • Année : 1970
  • Durée : 1h40
  • Langue : anglais


Que raconte l'histoire ?
Robert Dupea (Jack Nicholson) vient d'une famille de musiciens assez cultivée, est pianiste lui-même mais a abandonné cette vie artistique pour travailler comme ouvrier sur des puits de pétrole. Il est en couple avec Rayette (Karen Black) une serveuse superficielle mais folle de lui, tandis qu'il cumule les aventures. Las de cette vie un peu vaine, Bobby décide de passer voir sa grande soeur Partita (Lois Smith) en studio d'enregistrement et lorsqu'elle lui demande de rentrer avec elle pour voir leur père qui vient d'avoir deux attaques et qui est très malade, il accepte de se rendre dans la maison familiale. Il y fait la connaissance de Catherine (Susan Anspach), la fiancée de son frère, une pianiste elle aussi. Il est fatalement attiré par elle, mais Catherine refuse de partir avec lui à sa demande, lui reprochant de ne pas savoir aimer.

Est-ce un film intéressant?
Superbe film !

Jack Nicholson est tout simplement émouvant dans ce rôle d'écorché tiraillé entre son devoir, ses pulsions autodestructrices, une certaine violence rebelle dans ses rapports avec les autres, ne supportant pas la faconde du cercle des amis de sa famille, cette manière de montrer une forme de supériorité intellectuelle vis à vis des moins instruits, il tente de se montrer insensible : "I have no feelings" (je n'ai aucun sentiments) alors qu'au fond de lui flotte l'envie de changer de vie.

J'adore la scène où Catherine demande à Robert de jouer pour elle (il choisit Chopin) tandis que défilent les photographies de la famille et des compositeurs classiques (Chopin, Bach, Mozart) dont les oeuvres seront jouées dans la bande son du film.

Notons la toute jeune Lois Smith dans le rôle de Partita que nous retrouverons plus tard dans le rôle de la grand-mère de Sookie de la série Tru Blood.

Un classique à voir et à revoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension