The Guard (2011)


  • Réalisation : John Michael McDonagh
  • Genre : comédie dramatique
  • Année : 2011
  • Durée : 1h30
  • Langue en VO : anglais
Que raconte l'histoire ?
Gerry Boyle (Brendan Gleeson) fait régner l'ordre avec un flegme imperturbable à Galway, une petite bourgade irlandaise où il ne se passe grand chose en dehors de la petite délinquance. Le jour où le corps d'un inconnu est retrouvé, il est obligé de faire équipe avec Wendell Everett (Don Cheadle) un agent spécial du FBI. Entre la grossièreté bourrue teintée de racisme de Boyle et la classe polie de l'agent Everett, la cohabitation s'annonce ardue.

Est-ce un film intéressant ?
Bonne surprise ! Confrontation des deux protagonistes tout à fait hilarante. Bien entendu, ce n'est pas une comédie à gorge déployée, le sourire est fugace mais sincère et franchement, ce n'est pas si souvent.
Le black américain qui débarque en territoire inconnu et découvre l'Irlande profonde, c'est tout simplement hilarant (entre nous il a un sacré flegme !). Brendan Gleeson est tout bonnement impayable. L'enquête policière du film en elle-même n'est pas folichonne, l'intérêt réside plus dans le traitement décalé des propos, genre trash à la façon des frères Cohen (les assassins philosophes). Même la musique est bien trouvée. Une curiosité à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension