Charlotte Gray (2001)


  • Réalisation : Gillian Armstrong
  • Genre : drame, romance, film de guerre
  • Année : 2001
  • Durée : 1h50
  • Langue en VO : anglais
Que raconte l'histoire ?
Londres, 1942. Charlotte Gray (Cate Blanchett) qui désire rejoindre l'armée fait la connaissance du pilote Peter Gregory (Rupert Penry-Jones). Les jeunes gens tombent follement amoureux, Peter part en mission pour la France, son avion est abattu et Peter ne donne plus signe de vie. Charlotte, qui a fait ses études en France, entreprend de rejoindre la résistance française pour tenter de le retrouver. Elle devient alors Dominique.

Charlotte (Cate Blanchett) et Peter (Rupert Penry-Jones)
Est-ce un film intéressant ?
Dieu sait que je n'aime guère les films sur la guerre, ils m'ennuient. Mais bon, encore une entorse à mes goûts habituels pour ma filmographie de Rupert Penry-Jones. Adapté du roman (écrit en 1998) de Sebastian Faulks, ce film se laisse voir.

Evidemment, il ne faut pas être allergique aux romances qui finissent mal et globalement il y a quelques invraisemblances auxquelles j'ai beaucoup de mal à adhérer (la lettre passée au travers du train est tirée par les cheveux, désolée...). Une femme s'engage pour rejoindre son amour et en trouve un autre. Un film sur la fidélité, le respect, l'amour, mis aussi le renoncement.
Personne ne se bat pour un pays mais pour un amour.
C'est dur, injuste, etc... Personnellement, je préfère mon Rupert mais on ne peut pas en vouloir à Charlotte/Dominique d'avoir succombé au charme du beau Julien (Billy Crudup) le français, après tout, elle croyait que son bel amour était mort....mais quand même, quand elle le retrouve...c'est vraiment trop injuste ! Rien de bien neuf sinon pour le reste de l'histoire : les enfants juifs abandonnés, les actions de la résistance, les résistants arrêtés que l'on ne revoit plus. Le film en lui même n'est pas mal réalisé : à voir si on apprécie les acteurs. Notons au passage Michael Gambon qui jour le rôle du père de Julien et chez qui Charlotte/Dominique séjourne lorsqu'elle arrive en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension