Cold Comfort Farm (1995)


  • Réalisation : John Schlesinger
  • Genre : comédie
  • Année : 1995
  • Durée : 1h15
  • Langue en VO : anglais
Que raconte l'histoire ?
Londres, années 30, Flora Poste ( Kate Beckinsale) se retrouve orpheline et pratiquement sans le sou. Son amie (Joanna Lumley) l'encourage à prendre un petit travail genre bibliothécaire, qui la rapproche du monde de l'écriture ; mais Flora veut être écrivain ! Elle demande asile à plusieurs branches de parents éloignés et finit par choisir de s'installer à Cold Comfort Farm chez les Starkadders, de lointains cousins qui acceptent de la recevoir, surtout parce qu'ils se sentent redevables vis à vis du père de Flora. Dès son arrivée, Flora se met au boulot pour modifier un peu la vie des Starkadders, qui semblent tous un peu fous, et plutôt de grossiers personnages, vivant sous l'autorité de Tante Ada Doom, elle même semblant assez dérangée vivant reclue dans sa chambre. Ils ont tous besoin d'un petit coup de pouce pour vivre leurs rêves.

Est-ce un film intéressant ?


Adaptation d'un roman de Stella Gibbons. Bonne surprise que ce petit film visionné dans le cadre de la découverte de la filmographie de Rupert Penry-Jones (RPJ).

Une très bonne comédie anglaise (certainement jamais passée en France) mais qui me rappelle le genre de film que je regardais en famille quand j'étais jeune.


Kate Beckinsale est géniale dans ce rôle "à la Jane Austen" d'ailleurs fréquemment citée car Flora, le personnage qu'elle incarne y fait souvent référence, dans sa volonté de vouloir améliorer la vie des ses parents. Elle y parvient et tout est pour le mieux à Cold Comfort Farm !
Dick Hawk-Monitor (RPJ) et Elfine (Maria Miles)
RPJ joue ici le rôle du châtelain du coin, amoureux de Elfine, la cousine de Flora, qu'il finira par épouser grâce à l'intervention de Flora la bonne fée.

A découvrir ! (mais ce n'est pas facile de trouver un exemplaire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension