Contact (1997)


  • Réalisation : Robert Zemeckis
  • Genre : fantastique
  • Année : 1997
  • Durée : 2h20
  • Langue en VO : anglais
Que raconte l'histoire ?
Ellie Arroway (Jodie Foster) cherche depuis toute petite à entrer en contact radio le plus loin possible. Devenue docteur en astrophysique, Ellie travaille pour le programme SETI (recherche en intelligence extraterreste). Un jour, Ellie, capte un signal provenant de l'étoile Véga, celui-ci, une fois déchiffré, se révèle être les plans d'un vaisseau spacial qui peut contenir un seul humain. Un programme est lancé pour contruire le vaisseau.

Est-ce un film intéressant ?
Ce film est LE FILM de ma vie ! Un film qui me touche et qui me parle. Je SUIS Ellie ! Plus sérieusement, je veux dire que ce film a tout pour lui : Ellie et sa solitude, ses espérances, son pouvoir de persuasion. Je suis absolument sensible à cette histoire. Superbe.

Dans sa quête vers la reconnaissance que son métier, ses années de recherche ne sont pas une vaine perte de temps, Ellie est (fort heureusement) aidée par deux hommes : un mécène John Hurt et son boy friend (Matthew McConaughey). Le premier lui confie le voyage tant espéré dans l'espace, après que la première machine spaciale ait été détruite par un fanatique, le second va la croire malgré les évidences : la mission a échoué puisque le vaisseau qu'occupait Ellie n'a pas quitté la planète !
En fait, Ellie a voyagé dans un espace-temps durant 18 heures qui, sur Terre n'a duré que quelques secondes. La machine a été transportée dans un vortex, un "pont de Einstein-Rosen", qui permet de raccourcir les distances en pliant l'espace. Une idée géniale, assez osée pour permettre d'époustoufflantes images de galaxie, d'étoiles etc... Le film a un message, bien entendu : "nous ne sommes pas seuls, mais nous ne sommes qu'au stade de réaliser de "petits déplacements", autrement dit, nous ne sommes pas encore prêts à accepter l'univers dans sa globalité. En attendant, il est permis de croire aux étoiles et à leur mouvement dans nos coeurs et nos univers !

A voir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension