Den vita stenen (SVT, 1973) / / La Pierre Blanche (TF1, 1977)


  • Réalisation : Goran Graffman
  • Genre : jeunesse
  • Année : 1973
  • Durée : ~6 h de film diffusé en  13 épisodes de 25 mn 
  • Langue en VO : suédois
Que raconte l'histoire ?
Fia (Julia Hede) et Hampus (Ulf Hasseltorp), deux jeunes enfants d'une dizaine d'années, livrés à eux-même, se lancent des paris à tour de rôle pour gagner le droit de garder une petite pierre blanche que possède Fia.
Fia et Hampus
Florence et Jean-Paul pour la version française

Est-ce une série intéressante ?


Séquence nostalgie !!!!! Voici une série diffusée en 1977 dans l'émission Les Visiteurs du mercredi (j'avais l'âge des interprètes à l'époque).
L'histoire met en scène deux enfants mal aimés dans leur famille, se sentant "à part" et se retrouvant dans leur solitude pour gagner un trophée : une très belle pierre blanche que conserve précieusement la petite fille.
Adaptation du roman pour la jeunesse de Gunnel Linde, sorti en 1964 en Suède,
en 1976 en France dans l'édition "Bibliothèque de l'amitié" sous le titre "Exploits pour une pierre blanche" (peut-être que certains d'entre vous l'ont lu comme moi ?)

Sincèrement, cette série m'a marquée (on peut dire, 35 ans après, marquée "à vie") car j'ai souvent gardé en moi cette poésie du secret, de quelque chose à partager avec les seuls initiés. Une très beau souvenir que j'ai retrouvé il y a quelques temps, revu, en VO, mais même sans comprendre la langue, on arrive tout à fait à suivre l'histoire.

COUP DE ♥




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront validés par l'administrateur de ce site avant d'être publiés, merci pour votre compréhension